Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Mundemba-Isangele-Akwa (66km). Les travaux menés en régie ont été réceptionnés

Posté le : mars 16, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

C’est au début du mois de mars 2017, qu’une équipe du Ministère des Travaux publics s’est rendue dans la région du Sud-ouest, à l’effet d’évaluer et de réceptionner les travaux de rétablissement de la circulation menés en régie par des ingénieurs du MINTP, entre Mundemba-Isangele et Akwa, sur un linéaire de 66 kilomètres.

Les travaux de rétablissement de la circulation menés en régie sur l’axe Mundemba-Isangele-Akwa dans la région du Sud-Ouest, ont été réceptionnés au début du mois de mars 2017 par une équipe interministérielle. Composée  des représentants du Ministère des Travaux publics, Maître d’ouvrage, du Ministère délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics et du Ministère des Finances, du Chef de projet, du Coordonateur de l’Unité des Travaux en Régie, du Délégué Régional du Sud-ouest, du Chef de la brigade de contrôle et du Maire de la Commune de Mundemba, l’équipe a au préalable parcouru l’ensemble de l’itinéraire concerné par ces travaux portant principalement sur le traitement des bourbiers à la pouzzolane sur la route Mundemba-Isangele-Akwa, avant d’apprécier la qualité de ces travaux qui ont été menés en régie par des ingénieurs du Ministère des Travaux publics.

Pour ce qui est spécifiquement des travaux effectués, l’on note qu’à l’aide de matériels dont des niveleuses, des pelles chargeuses, des bulldozers, des compacteurs et des camions bennes, plusieurs des activités de déforestage, de traitement de bourbiers, et de curage de fossés ont entre autres été menés sur cette route. Les travaux de déforestage ont été réalisés entièrement, soit un taux d’exécution de 100%  sur une surface de 3.665 m² ; les travaux de curage de 111.000 mètres linéaires de fossés et des exutoires ont été réalisés comme prévu ; les travaux de reprocompactage de 10.45 km ont été exécutés ; une surface de 943 m3 de remblai ponctuel a été mise en œuvre ; le traitement de plusieurs zones de bourbiers et de fortes pentes à la pouzzolane s’est effectué avec 1.926 m3 de matériaux comme le prévoyait le projet d’exécution. De même, des enrochements sur 75 m3 et des aménagements de ravines longitudinales et transversales profondes sur une longueur de 4.5 km se sont effectués. Des ponts sémi-définitifs ont également connu subit une cure de jouvence à travers la réfection du platelage en bois. En somme, des travaux qui permettent aujourd’hui d’améliorer le niveau de service de la route Mundemba-Isangele-Akwa, sur un linéaire de 66 kilomètres, en rendant la circulation fluide. Pour ce qui est du coût de ces travaux, le montant global de l’opération s’élève à 249 672 945 FCFA TTC. Ledit  montant prévoyait : 217 893 045 FCFA pour les travaux sous financement du budget MINTP-Ligne Fonds Routier et 31 779 900 FCFA pour le contrôle sous financement BIP/MINTP.

D’autres interventions sur cette route sont envisagées à travers des conventions avec le Génie Militaire et l’entreprise PAMOL, dans l’optique d’assurer la circulation en toute saison sur ce tronçon de route par le biais de travaux d’entretien routier.

Principale voie d’accès à la péninsule de Bakassi, la route Mundemba-Isangele-Akwa revêt un caractère hautement stratégique, à la fois pour des raisons sécuritaires et économiques.  Les travaux de rétablissement de la circulation ainsi effectués vont permettre du donner du relief aux échanges commerciaux entre les villes traversées par cette route et entre le Cameroun et le Nigéria. Pour preuve,  Si hier pour aller de Mundemba à Isangele il fallait dépenser 20.000 f pour trois heures de route sur une moto du fait de son impraticabilité, aujourd’hui avec les travaux effectués en régie par les ingénieurs du Ministère des Travaux publics, c’est à bord d’un véhicule qu’on effectue le trajet en trente minutes, sur une distance de 56.5 km à hauteur de 5.000 f seulement ; soit une réduction au quart qui donne désormais la latitude aux populations et fonctionnaires de cette localité, d'emprunter ce tronçon en tout temps, pour diverses activités.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS