Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Aménagement de la 2e phase de la Boucle du Dja Les travaux sur les tronçons Meyomessala-Mezesse-Sangmelima et Ngolbang-Zoétélé évoluent

Posté le : févr. 16, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’exécution de la 2ème phase des travaux de réhabilitation des routes revêtues, notamment sur les tronçons Meyomessala-Mezesse-Sangmelima et Ngolbang-Zoétélé, dans le département du Dja et Lobo, sont en cours et présentent un taux d’avancement appréciable depuis le démarrage des travaux.

La dernière réunion de chantier tenue le 2 février 2017 par le Sous-directeur du réseau Sud a permis d’apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation en cours d’exécution sur les routes revêtues Meyomessala-Mezesse-Sangmelima long 50 km et Ngolbang-Zoétélé long de 15 km dans la Région du Sud. Le taux d’avancement global issu de cette visite fait état de 39.07% des prestations exécutées par l’entreprise Arab Contractors Cameroon Ltd, pour une consommation des délais s’élevant à 47.10%. Sous le contrôle et la surveillance de BEC la Routière Sarl, les détails des travaux exécutés présentent une construction des fossés bétonnés qui à ce jour est rendu au Pk 0+590 côté droit du tronçon Meyomessala-Mezesse-Sangmelima, tout comme l’amorce au Pk 0+200 du même côté. Les travaux d’enduit monocouche et bicouche sur accotement se poursuivent et sont quant à eux, rendus au Pk 15+100. S’agissant des travaux de traitement de nids de poule, de déflachage au béton bitumineux et de la couche d’accrochage, ainsi que le revêtement en béton bitumineux (BB 5 cm) ont atteint le Pk 32+500. Actuellement, on assiste à la préfabrication et à la pose des dallettes, ainsi que des bordures et des descentes d’eau qui sont aussi en cours de préfabrication.

Le deuxième tronçon qui va de Ngolbang à Zoétélé montre des travaux de décapage de la terre végétale, des déblais-remblais pour la plateforme et un apport de grave latéritique pour la couche de fondation dans les zones d’élargissement qui se poursuivent sur le terrain jusqu’au Pk 6+800 sur les côtés gauche et droit du tronçon. Il y a aussi des travaux de scarification de la chaussée existante pour leur réutilisation en couche de fondation qui sont en cours au Pk 6+400. Pour les travaux de couche de base en grave concassée 0/25, ils ont démarrés au Pk 1+560 et sont rendus à ce jour au Pk 2+700.

La suite des travaux est en bonne voie avec des tracés en plans, un profil en long et un profil en travers des deux tronçons qui ont été validés par le Maître d’Ouvrage. Il en est de même pour l’accostage relatif à ces travaux. De plus, les notes de calculs, les études hydrauliques et hydrologiques tout comme les plans des ouvrages (dalots) sont en cours de finalisation. Toutefois, les plans de dalots 1.00x1.00 m ont été eux aussi validés par le Maître d’Ouvrage.

Si aux plans administratif et technique tout va bien, il n’en est pas de même pour le volet financier. La mission de contrôle qui a émis huit décomptes d’une valeur totale de deux cent quatre-vingt millions soixante-deux mille et cinq (280.062.005) F cfa reste toujours dans l’attente du paiement tout comme l’entreprise qui en a émis cinq décomptes. Toujours au volet des difficultés, on note l’attente par l’entreprise du démarrage des opérations de libération des emprises devant lui permettre d’envisager les travaux sur l’ensemble du deuxième tronçon. De même, l’entreprise souhaite le déplacement des réseaux surtout en ce qui concerne la fibre optique au niveau des ouvrages transversaux existants.

En attendant la résolution de tous ces problèmes, l’Administration exhorte l’entreprise à poursuivre les travaux avec un respect scrupuleux des prescriptions du Maître d’Ouvrage relatives au dimensionnement des couches de chaussée sur le tronçon 2 en veillant sur les différentes épaisseurs.

 


Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS