Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Mundemba-Isangele-Akwa. Les travaux de rétablissement de la circulation en cours de finition

Posté le : janv. 16, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Les travaux de rétablissement de la circulation, entamés au mois de novembre 2016 sur l’itinéraire Mundemba-Isangele-Akwa sont rendus à un taux d’exécution de 76% au 20 décembre 2016. En attendant l’achèvement de ces travaux qui sont réalisés en régie, les usagers circulent d’un bout à l’autre de l’itinéraire des travaux.

Suite à une importante mobilisation des  ressources humaines et matérielles, sur instruction du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI par Décision N° 214/D/MINTP/CAB du 16 Août 2016 portant mise en place d’une équipe ad hoc chargée de la réalisation en régie des travaux de traitement des bourbiers à la pouzzolane sur la route Mundemba-Isangele-Akwa (66 km) dans la Région du Sud-ouest, la circulation a progressivement été rétablie sur cet axe depuis le 03 décembre 2016. Les travaux démarrés le 08 novembre 2016, enregistrent un taux d’exécution global de 76% au 20 décembre 2016. Un avancement qui se traduit par des activités de repro-compactage de la chaussée sur 56 Km pour les 56 Km prévus, soit 100%  de réalisation; de curage des fossés et exutoires effectué à 60.000 mètres linéaires sur les 112.000 ml attendus, soit 54% ; de traitement des bourbiers et des fortes pentes à la pouzzolane sur 1.560 m3 sur les 2.000 m3 objectés, soit 78%; de traitement des ravines profondes, totalement réalisé sur les 260 ml prévus, soit 100%; de déforestage le long des 56 Km prévus, soit 100%. A ces travaux se greffent les tâches effectuées en rapport avec l’installation de chantier qui suit son cours avec un taux d’exécution de 50% ; les travaux d’enrochement qui connaissent une bonne évolution avec les 25m3 effectués sur les 50 m3 prévus, soit 50% et la réfection du platelage du pont semi définitif qui connaîtra une évolution dans les semaines à venir. Le montant global de ces travaux s’élève à 249 672 945 FCFA TTC. Ledit  montant prévoyait : 217 893 045 FCFA pour les travaux sous financement du budget MINTP-Ligne Fonds Routier et 31 779 900 FCFA pour le contrôle sous financement BIP/MINTP.

Sur le chantier, ce sont des va et vient des camions bennes qui sont observés. Ils vont chaque jour à Kumba se ravitailler à la carrière de Konye, en matériaux pouzzolaniques et gros blocs de pierres qui permettent aux ingénieurs de nettoyer les bourbiers et d’étaler ces matériaux grâce aux pelles chargeuses et nivéleuses, qui sont des engins adéquats pour ces tâches précises.

Actuellement, les travaux de finition s'effectuent au niveau des grands bourbiers traités en vue d’améliorer le niveau de service et de rendre la circulation pérenne. On note par ailleurs que la forte pluviométrie de la zone des travaux ne facilite pas l'execution de certaines tâches. En outre, d'aures interventions sur cette route sont envisagées à travers des conventions avec le Génie Militaire et la société de production oléagineuse PAMOL, dans l’optique d’assurer la circulation en toute saison.

 

Si hier pour aller de Mundemba à Isangele il fallait dépenser 20.000 f pour 3h de route sur une moto du fait de son impraticabilité, aujourd’hui avec les travaux effectués en régie par les ingénieurs du Ministère des Travaux publics, c’est à bord d’une voiture et pour 20 minutes qu’on peut parcourir la même distance de 56.5 km à hauteur de 5.000 f seulement. Une réduction au quart qui donne désormais la latitude aux populations et fonctionnaires de cette localité, d'emprunter ce tronçon pour des activités socio-economisues.

Principale route d’accès à la péninsule de Bakassi, cette route revêt un caractère grandement stratégique, utile pour notre sécurité, important pour le volet économique de la relation bilatérale qui lie le Cameroun au Nigéria qui lui est limitrophe et dans la politique de paix que prône le Cameroun par son Chef de l’Etat.

 

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Bitumage de certaines routes en terre à trafic modéré, quelques résultats dans la région de l’Ouest

Posté le : déc. 21, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

L’exécution du Programme d’Entretien Routier 2016 s’accélère avec l’intensification des travaux sur le ...