Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Axe Mundemba-Isangele-Akwa. Une équipe du MINTP effectue des travaux pour le rétablissement de la circulation

Posté le : nov. 23, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Une équipe projet du Ministère des Travaux publics conduit actuellement des travaux d’urgence en régie sur le tronçon Mundemba-Isangele-Akwa, long de 66 km et ce depuis le 07 novembre 2016. L’objectif visé par cette opération est de rétablir au plus vite la circulation au niveau des points de rupture de cet axe et d’améliorer l’accès  aux zones traversées par cet itinéraire de la région du Sud-ouest.

Le taux d’exécution des travaux de rétablissement et d’amélioration de la circulation exécutés en régie par une équipe du Ministère des Travaux publics sur l’itinéraire Mundemba-Isangele-Akwa était de 35%, pour une consommation des délais de 33% au 20 novembre 2016. A ce jour, plusieurs bourbiers traités entre Mundemba et Isangele ont permis de rétablir la circulation sur les deux points de l’itinéraire cité. Cette opération d’urgence instruite par le Ministre des Travaux publics est matérialisée sur le terrain des opérations à travers des tâches telles le reprofilage, le curage des fossés et exutoires afin d’améliorer l’accès aux zones situées le long de l’itinéraire Mundemba-Isangele-Akwa. Des travaux qui consistent précisément à rétablier et à améliorer la circulation à partir d’un traitement de bourbiers à la pouzzolane, matériau spécifique utilisé comme stabilisant et disponible dans la région du Sud-Ouest. Avant d’entamer les travaux de reprofilage, les équipes du Ministère des Travaux publics ont exécuté des tâches préalables, notamment : le piquetage, la fabrication et l’installation des plaques d’information du chantier, le recrutement des manœuvres et l’acquisition du petit matériel indispensable à la conduite des travaux. D’une manière précise, on relève s’agissant des travaux proprement dits, que des bourbiers et des fortes pentes ont été traités du point kilométrique 10+300 au point kilométrique 27+800 ; des travaux de reprofilage de la chaussée, du curage des fossés et des exutoires ont été effectués du PK 10+300 au PK 40+200 et que des ravines longitudinales et profondes ont été traitées du PK 34+300 au PK 56+00. Des travaux qui permettent aux véhicules en provenance de Mundemba, de rallier désormais Isangele depuis le dimanche 20 novembre 2016.

Au regard des fortes pluies abondantes et susceptibles de créer de nouveaux bourbiers, l’équipe du MINTP procède actuellement à des réglages dans le but de protéger le travail déjà effectué et de parachever le reste des tâches à réaliser sur un itinéraire restant de 7 km. Entre autres engins mobilisés par l’équipe du MINTP pour l’exécution de ces travaux dont la base est située à Mundemba, on cite une pelle chargeuse, une pelle excavatrice, un bulldozer et une niveleuse qui permettent de faciliter les travaux et la pose de la pouzzolane disponible.

Seule voie d’accès à la péninsule de Bakassi, la route Mundemba-Isangele-Akwa revêt un caractère hautement stratégique, sécuritaire, économique, politique et social inestimable. Au-delà de montrer l’importance des travaux en régie rendus possible à travers le décret N°2016/0886/PM du 25 avril 2016, portant cadre général de réalisation des projets d’infrastructures en régie et les conditions de son application, les travaux menés par l’équipe du MINTP vont se prolonger plus tard avec la signature d’une convention avec l’entreprise PAMOL.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS