Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Le Ministre des Travaux publics inspecte l’itinéraire de la Coupe d’Afrique des Nations 2016

Posté le : nov. 14, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Un niveau de service amélioré et relevé du fait des travaux d’entretien confortatifs pour la CAN 2016! C’est ce qu’il faut retenir de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi accompagné du  Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, Louis Max Ayina Ohandja sur la route Nationale N°3, Yaoundé-Douala-Limbé-Idénau, le vendredi 11 novembre 2016.

A quelques jours de l’ouverture de la CAN féminine au Cameroun, le gouvernement procède aux derniers réglages. Pour le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, il a été question d’effectuer ce qu’il est convenu d’appeler « l’itinéraire de la CAN 2016 » avec des points d’arrêt sur les Lots 1, 2, 3, les entrées Est et Ouest et le second Pont sur le Wouri. Objectifs recherchés à travers cette descente, apprécier la qualité des travaux d’entretien confortatif en cours sur les sections Yaoundé-Pont de Ndoupè et Pont de Ndoupè-Douala et achevés sur la section Bekoko-Limbé-Idenau d’une part et s’enquérir du niveau d’avancement des travaux prescrits en vue de faciliter la circulation lors de la traversée de la ville de Douala. Des motifs qui ont permis au Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi qui a entre autres apprécié les travaux d’aménagement de la déviation qui va permettre de construire un dalot sur la rivière Manyaï, de prendre l’ampleur des travaux similaires menés sur le Lot 2 où une déviation est également en cours d’aménagement pour la construction d’un dalot. D’une manière générale, les travaux réalisés sur la Route Nationale N°3, pour ce qui est des travaux confortatifs, concernent le dégagement des emprises ; le traitement des nids de poule et des ornières sur la chaussée ; la réparation des accotements ; la remise en état de l’assainissement ; la  réparation d’ouvrages transversaux y compris la reconstruction de deux (02) dalots sur le lot 2 ; le remplacement des équipements de sécurité endommagés (glissières et Graves Bétons Armés) et la remise en état de la signalisation verticale et horizontale.

Sur le lot 1, Yaoundé-Ndoupè, le MINTP a apprécié l’évolution des travaux confortatifs prescrits dans le cadre du déroulement de la CAN ainsi que les travaux d’entretien routier prévus sur cette nationale. Le premier point d’arrêt a été le point kilométrique 00 de cette section où le Ministre des Travaux publics, en compagnie du Secrétaire d'Etat, Louis Max Ayina Ohandja et du Secrétaire général de la région du Centre. Problèmes évoqués: la libération des emprises et la mobilisation de l'entreprise. Au niveau de la station de pesage de Nomayos, des aménagements sont également en cours. Des travaux qui vont permettre de réhabiliter les voies d'accès à la station de pesage de Nomayos. Les équipes de l'entreprise Routd’Af sont à pied d'oeuvre pour les différents aménagements de cette infrastructure. Recommandation faite par le Ministre des Travaux publics à l'entreprise: élaborer un planning d'achèvement des travaux qui tient compte des clauses contractuelles du projet. Pour ce qui est des travaux réalisés sur la rivière Manyaï suite à l’effondrement de la buse au PK 68+400 le vendredi 21 octobre 2017 un ouvrage provisoire pour le rétablissement de la circulation  avait été construit et les travaux d'aménagement de la déviation devant permettre plus tard. La construction d'un dalot au PK 63, sur la rivière Manyaï, sont en cours d’achèvement,  les travaux devraient être entièrement achevés au plus tard le mercredi 16 novembre s’il n’y a pas de pluie. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi s'est dit satisfait de l'avancée des travaux et surtout de la qualité de ces derniers. Quant aux travaux en cours à la station de pesage de Nomayos, ils permettront de réhabiliter les voies d'accès à la station de pesage. Les équipes de l'entreprise sont à pied d'œuvre pour les différents aménagements de cette infrastructure. Le Ministre des Travaux publics a prescrit à l'entreprise d’élaborer un planning d'achèvement des travaux qui tient compte des clauses contractuelles du projet.

Sur le Lot 2 de la Route Nationale N 3, Pont de Ndoupè-Dibamba, 109 km, on constate sur cette section, un retard dans l'avancement de travaux, près de 10 pour cent actuellement. Retard dû à la mobilisation tardive de l'entreprise Zerock en charge de l'exécution des travaux confortatifs sur cette section. Sont en cours, les travaux de dégagement des emprises, des travaux de nettoyage d'emprise aux PK 8, 16, 78 et 82; l'entretien du pont sur le Ngwei au point kilométrique 22+700; les travaux d'aménagement d'une déviation au PK 28+600; des inspections d'ouvrages hydrauliques et un atelier de sciage de nids de poule du PK 00 au PK 30. Au regard du retard accusé par l'entreprise en charge des travaux, le Ministre des Travaux publics a instruit une mise en demeure qui sera évaluée dans un immédiat avec des conséquences sur la résiliation ou non du contrat.

Du Côté de Limbé, sur le Lot 3, Douala-Limbé-Idenau, la route affiche fière allure, le niveau de service du tronçon Bekoko-Limbé-Idenau est jugé satisfaisant. L’entreprise exécute maintenant les travaux de signalisation verticale et horizontale. Le groupement Sogea Satom/Roud’Af en charge de ces travaux a réalisé les travaux dans les délais contractuels, avec à ce jour, un taux de réalisation de plus de 80%.

L’enveloppe  du lot 1 Yaoundé-Pont de Ndoupé 106 km au point kilométrique 00 (échangeur de Mvan), réalisé par le Groupement Sogéa-Satom/RoutD’af s’élève à 7.427.285.542 FCFA TTC et la durée contractuelle est de 6 mois. Le taux d’avancement des travaux est de 40% pour une avancée hebdomadaire de 5.14%. La visite s’est poursuivie par d’autres points d’arrêts à savoir : la station de pesage de Nomayos ;  l’atelier au PK 22+ 700 où se déroulent les travaux de fraisage de la chaussée et revêtement ;  l’atelier de netoyage des emprises entre le PK28 et PK 42 ; entre le PK 68+400  sur la rivière Manyaï ; au PK 84+500 à Boumyebel. En somme, les travaux réalisés se présentent ainsi qu’il suit : Travaux d’installation du chantier 65% ; le fraisage de la chaussée  66.5% ; le dégagement des emprises %, e traitement des nids de poules 100% ;  le traitement des accotements 66.4% ; le revêtement au Béton Bitumineux de 7cm : 37,5% ; les travaux de déflachage 41. 3%.

Plus de contenus dans Actualités

rentrée ENSTP

Posté le : avril 17, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Le ministre des travaux publics, Patrice Amba Salla a présidé la cérémonie de rentrée solennelle de la première...

Facilitation du transport et du transit en zone Cemac : un camion-citerne de lutte contre incendie pour le PAD

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

En sa qualité de maître d’ouvrage du projet de facilitation de Transport et de Transit en zone CEMAC, le Ministre...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS