Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Revendications des employés sur l'autoroute Yaoundé-Douala (phase1): le MINTP invite l'entreprise à passer aux actes.

Posté le : nov. 4, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Près de quatre heures de temps ont permis au Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, d’obtenir des employés de la CFHEC, la fin du mouvement d’humeur entamé trois jours auparavant et la reprise de leurs activités sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1). Une décision qui s’accompagne de recommandations fortes à mettre en œuvre par l’entreprise chinoise en charge des travaux et les services du Maître d’ouvrage.

C'est au cours d'une concertation regroupant le Secrétaire général de la région du Centre, les responsables de l'entreprise chinoise CFHEC, du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale, des représentants du personnel et des syndicats, que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fortement recommandé à l'entreprise de mettre en oeuvre les recommandations qui permettront de croiser les attentes des travailleurs qui agissent au quotidien pour la construction de la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-Douala. Entre autres réclamations des employés camerounais, on note l'affiliation à la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS), le reclassement des personnels, la mise à disposition permanente des équipements de protection individuelle, l'amélioration des conditions de logement et de transport et la prise en charge médicale des employés. L'échange s'est déroulé en plusieurs phases dont une première avec  le Ministre des Travaux publics, le Secrétaire général de la région du Centre et l’entreprise, une seconde avec le syndicat des employés et une séquence de mise en commun de tous les acteurs présents à cette rencontre. Au regard des préoccupations exprimées par le Syndicat des employés du projet de construction de l'autoroute Yaoundé-Douala et sur la base de plusieurs témoignages des employés au sujet de l'absence de relation contractuelle entre l'entreprise chinoise CFHEC et certains ouvriers, le Ministre des Travaux publics a instruit une campagne de recensement du personnel actif sur le chantier de cette infrastructure. En effet, du Lundi 07 au Vendredi 11 novembre, une opération de recensement des personnes qui travaillent effectivement sur le chantier se déroulera à l'effet d'obtenir des contrats pour chaque employé du projet et conséquemment, de permettre à tous les employés de bénéficier d'une couverture sociale.

Au terme des échanges tenus pendant près de quatre heures d’horloge, les recommandations suivantes ont été formulées par le Ministre des Travaux publics : le recensement de toutes les personnes qui interviennent sur ce chantier; la publication des employés affiliés à la CNPS; l'affiliation à la CNPS des employés qui ne le sont pas encore; la création d'une plate-forme de dialogue entre les différentes parties prenantes; le redressement de la gestion administrative de l'entreprise CFHEC; l'accélération du processus de reclassement des employés; le payement des primes de transport et de non logement; l'évaluation par les services compétents du Ministère des Travaux publics, de la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale du projet; la régularisation et l'authentification des contrats des employés.

En définitive, les employés en grève, encadrés par leur syndicat, ont pris l’engagement de lever le mot de grève lancé il y a quelques jours et de regagner le site des travaux dans les meilleurs délais. Les documents sanctionnant cette décision seront transmis au Maître d’ouvrage le vendredi 04 novembre 2016.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS