Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Réunion de coordination du Ministère des Travaux publics, diligence recommandée dans le traitement des dossiers

Posté le : oct. 17, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le  Secrétaire Général du ministère, Philemon ZO’O ZAME a présidé le mardi 11 octobre 2016, dans la salle de réunions de la Mission d’Assistance Technique Conjointe des Programmes Routiers du 9ème FED la réunion de coordination mensuelle du Ministère des Travaux publics.

La réunion de coordination présidée le mardi 11 octobre 2016 par le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics a permis d’évoquer des points importants instruits par  le ministre des travaux publics, Emmanuel NGANOU  NJOUMESSI. Dans ce cadre, outre l’évaluation  de la feuille de route 2016, ont également fait l’objet d’échanges, les points tels l’évaluation des Conventions d’Assistance Technique du LABOGENIE et MATGENIE ;  le traitement des dossiers ; le traitement des décomptes  des travaux et de contrôle effectués par les entreprises et bureaux d’études techniques en « guichet unique » et l’exécution des  travaux en régie.  .

Au sujet de l’exécution des projets inscrits dans la feuille de route 2016, on note dans l’ensemble une évolution satisfaisante, en dépit de quelques contraintes. On relève en ce qui concerne les projets majeurs  que s’agissant de l’autoroute Yaoundé-Douala, les travaux de  la première phase sont rendus au 10 octobre à 24,5% pour une consommation  des délais de 49% alors que les activités de la phase 2 ont démarré de manière anticipée en ce qui concerne les études. Le projet de construction du Second pont sur le Wouri présente quant à lui un taux d’avancement global de 75%. Pour ce qui est des projets relatifs aux Coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019 mis en exergue dans la feuille de route du MINTP, on note que les travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala connaissent un taux d’avancement évalué à 60,25% pour une consommation des délais de 70,18%. Pour l’accès Est de la même ville, l’on signale que les aménagements connexes suivent leurs cours étant donné que les travaux du Marché de base sont achevés. Les travaux d’entretien confortatif sur la route Yaoundé-Pont de Ndoupè-Douala-Limbé-Idenau sont quant à eux en cours avec une avancée satisfaisante sur le tronçon Douala-Limbé-Idenau. Le projet de construction de la route de désenclavement des bassins de production n’est pas en reste. Les deux lots  affichent respectivement des taux de 6,56% et 11%.

Concernant les conventions d’Assistance Technique du MATGENIE et du LABOGENIE, il est à noter que ces dernières ont contribué à apporter un appui à la réalisation de deux planches d’essai notamment sur les produits stabilisants CARBONCOR et EBOGO ; à maîtriser les capacités des entreprises en matière d’équipements entre autres. Néanmoins, quelques difficultés sont à relever à des niveaux divers à savoir au niveau de l’administration, des Missions de contrôle et des entreprises dues pour la plupart à la méconnaissance de la convention. Toutefois cette convention permet de disposer de véritables outils de prises de décision sur la capacité en matériel des entreprises, et partant, d’améliorer les performances dans la réalisation des travaux.

Des synthèses sur la participation du MINTP à des séminaires ont également fait l’objet de la rencontre du 11 octobre 2016. Le premier exposé à cet effet portait sur le contrôle interne et l’évaluation du fonctionnement des services sur leur rôle en matière de lutte contre la corruption et le deuxième sur le thème « Public participation, Concensus Bulding and resettlment in public works projet » a fait l’objet d’une restitution.

Avant de mettre terme à cette rencontre, le Secrétaire Général a tenu à formuler quelques recommandations en ce qui concerne la présentation de la feuille de route ministérielle de l’exercice 2016 du MINTP et les attentes du Premier Ministère ; la mise à disposition du rapport circonstancié de la Division de la Programmation, de la planification et des Normes en ce qui concerne les conventions d’assistance technique avec les deux organismes sous-tutelle suscités ; la diligence dans le traitement des dossiers et le traitement désormais systématique des décomptes en « guichet unique ». il a par ailleurs souligné que  le plan de formation 2017 devrait prendre en compte les aspects liés à la lutte contre la corruption, avec l’appui et l’encadrement de la Commission Nationale anti Corruption et les services en charge du Conseil Supérieur de l’État.

Plus de contenus dans Actualités

Département de la Bénoué : 610 000 000 Millions de FCFA transférés du BIP-MINTP aux Communes en 2024.

Posté le : févr. 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L'allocation de ces fonds transférés par le MINTP au titre de l'exercice 2024 permettra aux communes d'effectuer de...

National Road No3: maintenance works to curb security

Posté le : juil. 5, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

National road No.3 Yaounde-Douala-Limbe-Idenau, is undergoing road maintenanc...

Reprise des travaux d'aménagement de la route Ntui – Mankim sur la Nationale N°15, l’entreprise se mobilise

Posté le : févr. 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’entreprise China Railway 20 Bureau Group Corporation en charge des travaux de construction du lot 2 A Ntui-NdjolÃ...

Pesage routier : Bientôt des pèse-essieux mobiles

Posté le : mai 5, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Dans les prochains jours, deux pèse-essieux mobiles transportés par deux fourgonnet...