Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Travaux complémentaires de l’accès Est de la ville de Douala. On entrevoit déjà la fin des prestations

Posté le : oct. 17, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

L’avancement actuel des travaux complémentaires de l’entrée Est de la ville de Douala présage d’une mise en service prochaine de l’ouvrage aménagé dans la capitale économique. En attendant, le Maître d’Ouvrage prépare la  visite de pré-réception.

Les travaux complémentaires au projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala sont à ce jour évalué à 95%. Ce pourcentage comprend les 10.200 km de couche de base déjà exécutés, la réalisation sur 10.200 km de la couche de roulement et l’achèvement des travaux de réalisation des deux ouvrages d’art. S’agissant de la signalisation routière et horizontale, on relève que celle-ci suit son cours sur l’ensemble de l’itinéraire.

Si tous ces travaux sont achevés, le ministre des Travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, effectuera alors la réception provisoire de ces travaux. Les contraintes qui freinent le parachèvement de ces derniers résident dans la multiplication par les riverains, des sorties directes sur le tronçon 1 (axe carrefour des fleurs – Echangeur de l’aéroport), réduisant ainsi la fonction de voie rapide assignée à cette route. De plus, on observe un retard dans la mise en service de l’éclairage public sur ce tronçon, l’installation des unités industrielles le long du côté droit de ce tronçon 1, assorti d’une multiplication des sorties directes sur la voie rapide et l’incivisme des populations. Côté travaux déjà effectués, l’entreprise attend le paiement de ses décomptes qui est buté à une indisponibilité de fonds nécessaires au paiement des travaux supplémentaires. Face aux problèmes d’incivisme rencontrés sur le chantier, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala a été saisi dans le but de mettre en oeuvre des méthodes visant à empêcher les riverains de s’installer le long de l’axe et d’accéder directement à la voie rapide. Le Directeur Général d’Eneo a aussi été saisi pour la mise en service de l’éclairage public. Pour une perspective future sur les aménagements (entre Boko et le pont de la Dibamba) à effectuer sur ce tronçon, il a été retenu de rendre entièrement carrossable l’itinéraire de cette route, dans un délai de 45 jours et pour ce faire, un dossier technique est en préparation pour définir les prestations nécessaires.

Rappelons que le projet d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala est long de 19.2 km, avec une structure de chaussée composée de 7 cm de béton bitumineux semi-grenu ou 5 cm de béton bitumineux à module élevé en couche de roulement, 12 à 25 cm de grave bitume en couche de base et 30 cm de grave concassée 0/31.5 en couche de fondation.

La fin de ces travaux qui rimeront avec le début de la CAN féminine de football qu’organise le Cameroun, sera de bonne augure pour la fluidité dans le déplacement de toutes les délégations et touristes qui viendront prendre part à cette compétition, grâce à l’aide de cette infrastructure routière. La date du 03 novembre 2016 est programmée pour une visite de pré-réception de ces travaux.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS