Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Djoum-Mintom : Derniers réglages avant la réception provisoire

Posté le : oct. 10, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

En prélude à la réception provisoire des travaux d’aménagement de la route Djoum-Mintom, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA, s’est rendu le mercredi 05 octobre 2016 sur cet axe routier afin d’apprécier les travaux de finition en cours de réalisation et de procéder aux derniers réglages.

Réceptionner dans les jours qui suivent les travaux d’aménagement de la route Djoum-Mintom située dans la région du Sud et longue de 98,8 km, constitue la préoccupation pressante des responsables du Ministère des Travaux publics. Le taux d’avancement global physique des travaux est de 99.80%. Les travaux du marché de base sont réalisés à 100 % et quelques aménagements connexes sont à finaliser. Ainsi, en prélude à la réception provisoire desdits travaux, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA, qu’accompagnait pour la circonstance le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, Philémon Zo’o Zame ainsi que les autorités administratives de l’arrondissement de Mintom et de Djoum, les responsables de l’entreprise Buns/MNO et la Mission de contrôle ont passé en revue tout l’itinéraire du projet question de passer aux peignes fins les travaux réalisés. Cette visite qui s’est déroulée le 05 octobre 2016 a permis  au SETAT de régler quelques détails techniques.  Ainsi,  en ce qui concerne les travaux routiers, les 200 m de route du PK 181 non bitumés situés à l’entrée de  la ville de Mintom  paralysés à cause de la non expropriation d’une maison située sur l’emprise du nouveau tracé ont connu un dénouement heureux en attendant le décret d’indemnisation.  L’entreprise adjudicataire des travaux s’est engagée à fournir des tôles, effectuer le terrassement sur le site choisi par l’exproprié et apporter un appui au propriétaire, et ceci dès le lendemain de la visite du SETAT. Par ailleurs, le SETAT a fixé le délai d’un mois à  l’entreprise pour finaliser les travaux confortatifs  concernant la stabilisation des grands talus, le drainage des eaux, l’évacuation de l’eau sur certains sites du projet.

A titre de rappel la route Djoum-Mintom rentre dans le projet d’aménagement du corridor Yaoundé-Brazzaville qui vise à relier Yaoundé la capitale camerounaise à Brazzaville capitale du Congo. Cet axe routier constitue en même temps un chainon du corridor de Développement N°29 (CD29) du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC), long de 1612 km  qui regroupe les villes de Brazzaville-Oyo-Owando-Ouesso-Sembe-Souanke-Ntam-Mbalam-Mintom-Djoum-Sangmelima-Yaoundé. L’axe routier Djoum-Mintom constitue la première phase de la construction du corridor en territoire camerounais. Le bitumage de cette transafricaine permettra d’améliorer l’efficacité du sous-secteur des transports routiers et d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport pour soutenir le développement économique et social ainsi que l’intégration régionale dans la zone de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Cet axe routier permettra également de faciliter les échanges commerciaux et d’améliorer les conditions de vie des populations qui sont dans sa zone d’influence en favorisant la création d’emplois temporaires grâce aux travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO). Les travaux du marché de base sont réalisés à 100%. Ils  consistaient à  la construction d’une route à dominance catégorielle « R80 », dont la structure de chaussée est constituée d’une fondation en graveleux latéritique d’épaisseur 30 cm ; d’une couche de base en grave concassée 0/31.5 de 20cm d’épaisseur et le revêtement en béton bitumineux (BB) de 5cm d’épaisseur. L’aménagement de ce type d’infrastructure routière prévoit conformément aux normes prescrites pour les routes inter-Etats, le revêtement d’une chaussée large de 7,5m en béton bitumineux et des accotements en bicouche de 2m de largeur. Cet aménagement tient compte du trafic futur et de l’impact du profil en long sur le drainage des eaux de pluies.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS