Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Djoum Mintom : les populations bénéficient des retombées du projet

Posté le : oct. 10, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA, qu’accompagnait pour la circonstance le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, Philémon Zo’o Zame, ainsi que les autorités administratives de l’arrondissement de Mintom et de Djoum, a procédé le mercredi 05 octobre 2016 à la remise du matériel destiné aux associations de Femmes des arrondissements de Djoum et de Mintom dans le cadre du projet d’aménagement de la route Djoum-Mintom.

Les associations des Femmes des arrondissements de Mintom et de Djoum étaient en liesse le mercredi 05 octobre 2016. Elles ont reçu un important stock de matériel octroyé dans le cadre des aménagements connexes du projet de construction de la route Djoum-Mintom qui rentre dans le programme de construction du corridor Yaoundé-Brazzaville. Le matériel octroyé était constitué pour la mairie de Mintom de : 32 charrettes, 112 brouettes, 125 pelles bêches, 124 pelles rondes et  une moto. Pour la mairie de Djoum : 32 charrettes, 112 brouettes, 125 pelles bêches, 124 pelles rondes, cinq machines à coudre  et  une moto. Ce matériel permettra aux associations des femmes riveraines du projet d’aménagement de la route Djoum-Mintom de développer les activités génératrices de revenus et de lutter efficacement contre la pauvreté. La  cérémonie de remise solennelle du matériel a donné l’occasion au Secrétaire d’Etat de féliciter les populations riveraines du projet qui ont à leur niveau accompagnées les entreprises dans la réalisation du projet. Par ailleurs, il a invité les maires des arrondissements de Djoum et de Mintom de procéder à une répartition objective des dons et à ne les octroyer qu’aux associations bénéficiaires. Quant aux associations de femmes bénéficiaires, le Secrétaire d’Etat leur a recommandé de faire bon usage du matériel acquis car des missions d’évaluation et de contrôle seront effectuées. Les maires des deux communes ont profité de l’occasion pour remercier le Président de la République pour la route et ses différentes retombées.

Concernant les aménagements connexes du projet, l’on peut relever que 15 clôtures d’écoles sont déjà construites sur les 17 prévues, les forages sont construits à 75%, les aménagements des voiries de Djoum (4,1km) et de Mintom (2km), soit au total 6,1 km sont réalisés à 100%. En ce qui concerne l’ouverture des routes en terre (57,4 km) les travaux sont réalisés à 98%, le bâtiment et les aménagements paysagers du poste de péage sont réalisés à 80%, la station de pesage 50%, un pèse essieux mobile est disponible, les puits d’eau potable sont réalisés à 98%, la construction des latrines 91%, le poste de comptage automatique et aire de stationnement 75%, la réservation de la fibre optique 95%, la construction d’hangar pour stockage 100%. Pour ce qui est des bâtiments annexes à la station de pesage, les travaux ci-après ont été réalisés: un centre de santé équipé à 100 %, les cases communautaires et équipements 100 %, les logements astreints au Centre de santé 100 % un hangar pour commerce 100 %.

Plus de contenus dans Actualités

Entretien routier et ouvrage d'art : il faut prioriser les interventions sur les points de rupture.

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est l'une des prescriptions faite ce jour 24 juin 2020 au cours de la revue des projets d'entretien routier bitumé...