Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Mengong-Sangmélima. Le MINTP frappe du poing sur la table

Posté le : oct. 6, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est le Mardi 04 octobre 2016 que le Ministre des Travaux publics a effectué une descente sur le chantier de construction de la Route Mengong-Sangmélima, à l’effet de libérer le site de la carrière d’Akak-Esse, de l’emprise de la société Galdiano. Pour cette opération, le MINTP était accompagné du gouverneur de la région du Sud et du Génie Militaire.

Les dix mois écoulés depuis la reprise des travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima ont servi de mobile à la visite de travail du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, sur le site de ce projet. En effet, las de voir l’entreprise Arab Contractors passer d’un planning de travail à un autre, en raison des contraintes liées à l’accès à la carrière d’Akak-Esse identifiée pour la production des agrégats devant servir à la construction de la route Mengong-Sangmélima et conscient de l’impact des lenteurs accusées par l’entreprise Galdiano en ce qui concerne le déplacement de son matériel encore présent sur le site de cette carrière, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a sollicité l’intervention du Génie Militaire pour ce qui est du matériel délicat. Accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas fait l’économie de l’objet de sa visite : « libérer la carrière d’Akak-Esse » et ce, en cinq jours, pour permettre à l’entreprise Arab Contractors de planifier ses interventions pendant la saison sèche qui s’annonce et donner le rythme souhaité à cet important projet. Le responsable du Génie Militaire affecté à cette opération se chargera dans un délai de cinq jours, à compter du 04 octobre 2016n de démonter la barrière d’accès au site de la carrière d’Akak-Esse, de libérer ce site de toute occupation du matériel de Galdiano et d’évacuer le matériel délicat présent sur ce site, sous la supervision du Gouverneur de la région du Sud. Au cours de ses interventions, le Ministre des Travaux publics a également sollicité l’appui du Maire de la Commune de Sangmélima, pour ce qui est de l’adhésion des populations riveraines du site de cette carrière, en insistant sur le fait que tous les biens mis en cause dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet seront indemnisés, mais en attendant, il faut accorder la priorité à l’exécution des travaux et accompagner l’entreprise chargée de leur exécution dans ce sens.

Autre point ayant fait l’objet des recommandations du Ministre des Travaux publics au terme de sa descente, la libération totale des emprises du projet. Il a alors été recommandé à ce sujet que tous les rapports soient transmis au ministère en charge des Domaines et des Affaires foncières au plus tard le 20 octobre sous la conduite des préfets du Dja et Lobo et de Mvila, sur la base du tracé et de la Déclaration d’Utilité publique qui a été signée le 24 novembre 2015 et que, des ateliers de validation soient organisés dans le but de confronter les résultats des opérations d’évaluation des biens aux déclarations des riverains concernés, de manière à éviter les revendications après la signature du décret y afférent. S’agissant du déplacement des réseaux, les propositions financières liées à cette opération sont attendues pour rendre effective, cette importante section des travaux préalables. L’entreprise Arab Contractors devra quant à elle produire un nouveau chronogramme d’activités qui tiendra compte des dix (10) mois déjà écoulés. Cette dernière a salué la décision prise par le MINTP en ce qui concerne la formule « guichet unique » dans le traitement des décomptes. Le but ici étant de simplifier au maximum les pertes en temps en permettant aux différents acteurs impliqués dans cette procédure, d’échanger directement et de lever les contraintes qui peuvent se poser en temps réel. Au demeurant, le but principal recherché par le Ministre des Travaux publics est d’achever les préalables à l’exécution de ce projet avant le début de la saison sèche, de manière à ce que les travaux prennent véritablement de l’ampleur.

La route Sangmélima-Mengong s’étend sur un itinéraire de près de 74 kilomètres, entre les départements du Dja et Lobo et de la Mvila. Elle traversera plusieurs localités dont Etondo, Ndeng, Evelessi, Nkolesse, Nkoletoto, Eminevom, Akak et Mepho. Les travaux de construction consisteront au bitumage d’une route de 2x2 voies avec des trottoirs ou accotements de 2,25 m, à l’aménagement d’un carrefour giratoire avec éclairage public à Mengong et à la construction de plusieurs postes de comptage, de pesage et de péage, pour une durée de trente (30) mois.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS