Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Route Mora-Dabanga-Kousséri. Des travaux d’urgence pour le maintien de la circulation

Posté le : sept. 22, 2016, Par : ngono - Dans : Actualités

En attendant la réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri qui se fera avec l’appui de la Banque Mondiale, des travaux d’entretien sont actuellement exécutés sur cet axe important de la Route Nationale N°1 dans la région de l’Extrême-Nord, et ce depuis le 03 août 2016.

Des travaux d’urgence visant à maintenir la circulation entre Mora, Dabanga et Kousséri et ordonnés par le Chef de l’Etat, ont démarré le 03 août 2016 dans la région de l’Extrême-Nord. D’une manière précise, ces travaux en cours permettent d’éviter la rupture totale de la circulation sur cette route et de faciliter la mobilité des usagers, des biens et des forces de défense, en attendant la réhabilitation de cette route. Exécutés en régie par le Génie Militaire pour le compte du Ministère des Travaux publics, lesdits travaux s’étendent sur une durée de trois mois et sont financés par les ressources destinées à la réalisation des travaux routiers en régie. Actuellement, le traitement des points critiques entre les localités de Tilde et Dabanga sur quarante kilomètres et entre Dabanga et Waza, est achevé. Activité qui aujourd’hui permettent aux camions de s’embourber et au Génie Militaire d’accéder aux sites d’emprunt.   Par ailleurs, les travaux d’urgence entamés sur la route Mora-Dabanga-Kousséri s’inscrivent dans le cadre de l’exécution des travaux préparatoires d’urgence en vue de la réhabilitation de la route Nationale N°1 dans sa section Mora-Dabanga-Kousséri, longue de 213 kilomètres. Ils consistent à effectuer des travaux de décapage de la couche de roulement en place ; de remblais provenant d’emprunt ; de préparation, scarification et remise en forme de la couche de fondation entre Mora et Waza et des travaux portant sur le traitement des points critiques entre Waza et Kousséri. A l’entame de ces travaux, le Génie Militaire a mobilisé plusieurs matériels de Génie Civil dont un bulldozer; cinq  camions benne; une niveleuse; une pelle hydraulique; un camion citerne à carburant; deux portes char, un compacteur, une pelle chargeuse et des pick – up. Une Base vie comportant a en outre été installée dans le village Algoulma situé au point kilométrique 47 + 000 de Kousséri.

Les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga- Kousséri ont été suspendus au lendemain de l’enlèvement de dix ouvriers chinois de la société SynoHydro à Waza le 16 mai 2014. Le passage fréquent des poids lourds venant du Nigeria et en transit vers le Tchad a fortement endommagé cet axe routier, d’où l’intervention urgente du Ministère des Travaux publics en attendant les travaux de réhabilitation qui se feront avec l’appui de la Banque Mondiale. En marge de ces travaux de réhabilitation, il est envisagé une mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale du projet afin que les populations riveraines de l’axe Mora-Dabanga-Kousséri puissent bénéficier des retombées économiques et sociales de ce projet.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS