Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Route Nationale N°1. Des travaux en régie permettent de rétablir la circulation entre Garoua et Ngaoundéré

Posté le : sept. 9, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

La Délégation Régionale des Travaux publics du Nord mène en ce moment des travaux en régie à l’effet de maintenir la circulation entre Garoua et Ngaoundéré, sur la Route Nationale N°1. Des travaux effectués dans le but de remédier à l’effondrement d’une buse entre les villages Sakdjé et Banda dans un premier temps et de mener des interventions permanentes partout où des risques de rupture sont signalés.

Suite aux dégradations accidentelles qui ont perturbé et compromettent le déplacement et le transport des personnes et des biens sur la Route Nationale N°1 au lieu dit Sakdje, la Délégation Régionale des Travaux publics du Nord, a effectué des remblais provisoires en enrochement, dans le but de rétablir en urgence la circulation sur cet axe et de réaliser des déviations provisoires, en attendant la reconstruction d'un ouvrage durable. A terme, cette déviation devra assurer la continuité de la RN1 avant et pendant la réalisation des travaux de remplacement de la buse affaissée, puis pourrait servir d’option de tracé en vue de l’amélioration du virage serré lors de l’étude de réhabilitation globale de Route Nationale N°1, actuellement en cours. Cette intervention de la Délégation régionale des Travaux publics du Nord a été effective et immédiate grâce à la possibilité d’effectuer désormais des travaux en régie. Des travaux qui ont été menés avec la collaboration des riverains mobilisés pour l’exécution de certaines tâches, sous l’encadrement du Directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routier du Ministère des Travaux publics. Il est également prévu, l’exécution des travaux de confortement de l’ouvrage affaissé et des travaux de restauration des talus affouillés au lieu dit Sakdje. Pour ces cas, les travaux devront être réalisés par une entreprise. Des relevés topographiques et des essais géotechniques du point de création de déviation ont en outre été effectués. De même, d’autres points nécessitant des interventions d’urgence ont été identifiés dans le but de réparer au plus vite, les points de rupture. La Délégation régionale des Travaux publics du Nord effectue à cet effet des travaux adéquats de part et d’autre.

Des fortes pluies enregistrées ces derniers temps dans la Région du Nord ont engendré d'importants dégâts sur le patrimoine routier. Ainsi, un certain nombre d’ouvrages ont été affectés ou tout simplement emportés. Il s’agit de la rupture du radier au PK 56+600 de la route RN3 sur le tronçon Mayo Djarendi - Touboro, suite à la pluie du 03 juin 2016; de l'effondrement du radier busé de Boumedje PK 10+200 sur la RD16 : Ngong-Tcheboa-Touroua, après la pluie du 03 août 2016 créant une rupture du trafic; du ravinement continu des talus aux voisinages de l'ouvrage busé du Mayo Bocki au PK 192,40 qui affecte la stabilité et la durabilité de la chaussée de la route RN1 ; de la coupure de la route Ndok-Touboro suite à la rupture d’une buse Ø 1500 et tout récemment, en date du 15 août 2016, de la coupure de la Route Nationale N 1 au lieu dit Sakdje. Les travaux effectués actuellement en régie par la Délégation des Travaux publics du Nord, vont permettre d’apporter une solution dans le but d’éviter la rupture du trafic sur la Route Nationale N°1.

Sur un tout autre plan, il faut également signaler que le Génie Militaire est sur le terrain pour la réalisation des travaux d’entretien de la route Mora-Dabanga-Kousséri.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS