Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Bitumage de la route Manki-Pont de la Mapé. Les travaux exécutés à 33,53%

Posté le : sept. 9, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Estimés au mois de juin 2016 à 27%, les travaux de bitumage de la route Manki-Pont de la Mapé, longue de 25 kilomètres, avancent considérablement malgré la saison des pluies et affichent un taux d’avancement de 33,53% au mois d’août 2016. Performance liée au suivi de proximité instruit par le Ministre des Travaux publics.

Le taux d’avancement des travaux de bitumage de la route Manki-Pont de la Mapé est à ce jour évalué à 33.53%. Un pourcentage qui comprend les travaux de débroussaillage réalisé sur l’ensemble de l’itinéraire du projet; l’abattage des arbres effectué à 96%, des travaux de décapage réalisés sur la totalité du tronçon ; des déblais effectués sur 22 km soit un taux de réalisation de 88% pour cette rubrique et des remblais exécutés sur 21 km. A cela, il faut ajouter des travaux de mise en œuvre de la couche de base en grave concassée étalée sur 9.5 km entre le point kilométrique 3 et le point kilométrique 12+500, soit 38% de réalisation. On note en outre que le groupement BUN’S/MAG en charge de l’exécution des travaux, a entamé la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux et la réalisation des caniveaux bétonnés en U construits à ce jour sur 350 ml, soit un pourcentage de 52%. Vingt-cinq dalots sur les trente-quatre à réaliser sont déjà effectués. Entre autres problèmes identifiés dans l’exécution du projet, on note l’attente de l’agrément de la carrière où s’effectue actuellement des essais de dureté, de concassage, de granulométrie et du pourcentage d’impureté des agrégats, en vue de l’installation de la centrale de concassage ; l’attente du rapport d’étalonnage suite au prélèvement de béton bitumineux (BB) effectué par le Labogénie dans le souci d‘installer la centrale à béton pour la production du béton bitumineux et les problèmes liés à la libération de l’emprise du projet et au déplacement des réseaux.

Située dans la Région de l’Ouest, plus précisément dans le département du Noun, la section Manki-pont de la Mapé fait partie de l’itinéraire Foumban-Tibati-Febadi-Ngaoundéré  de la route nationale N° 6 passant par Banyo et longeant la frontière entre le Cameroun et le Nigéria avec l’avantage de capter tous les échanges entre ces deux pays. Les travaux de bitumage de cette section sont réalisés par le groupement BUN’S/MAG à hauteur de 21.425.550.574 F cfa TTC, sous le contrôle et la surveillance du groupement d’entreprises Comete/Alarabiah et Partner Co/Beta consult. Prévus pour un délai de 24 mois, ces travaux sont financés par le Gouvernement de la République du Cameroun avec l’appui des bailleurs de fonds que sont la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds Saoudien de Développement (FSD). La consistance de ces travaux démarrés en juillet 2015 et réalisés à 33.53% à ce jour, réside dans les travaux de terrassement et la construction  d’une chaussée de 7 m de large avec deux accotements de 1.5 m sur une couche de fondation en graveleux latéritique de 25 cm, une couche de base en grave concassé 0/31.5 de 20 cm et un revêtement bitumineux de 5 cm et une construction de trois ponts sur la Mvi, la Mapé et le Nkoup, avec 33 dalots et incluant la signalisation routière.

Les objectifs du projet de bitumage de la section Manki-Pont de la Mapé sur le plan national sont la contribution au renforcement de l’unité nationale par l’établissement d’une liaison permanente parcourant toutes les villes traversées et à l’exploitation des ressources forestières, agro-pastorales et minières de cette zone. Sur le plan international, les années 70 ont connu le choix du tronçon Foumban-Tibati pour faire partie de la « transafricaine » reliant Logos à Mombassa. Aujourd’hui, cet axe contribue à promouvoir le développement économique des pays d’Afrique, dans un esprit de solidarité et d’intérêt mutuel en renforçant ainsi les liens qui unissent les états Africains et les autres nations.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS