Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Revue des grands chantiers routiers. Les entrées Est et Ouest de la ville de Douala à l’ordre du jour

Posté le : août 4, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a entamé le mercredi 03 août 2016, des concertations sur l'exécution des grands projets routiers en cours. Les projets d’aménagement des entrées Est et Ouest de la ville de Douala ont fait l’objet de recommandations formulées par le Ministre des Travaux publics.

Le projet d'aménagement de l'accès Ouest de la ville de Douala a été le premier à avoir suscité l'attention du Maître d'Ouvrage et des autres administrations présentes à cette première série de concertations en (ministères en charge des Marchés publics et des Finances et la Caisse Autonome d'Amortissement). D'une manière générale, on note une bonne avancée des travaux sur l'entrée Ouest dont la fin du projet est prévue pour le 05 juillet 2017. Sur le site des Travaux, l'entreprise a amélioré sa mobilisation pour passer à 12 ateliers, sur les 13,20 Km du projet. Le taux d'avancement des Travaux est de 57% pour une consommation des délais de 62,50 %.

Par ailleurs, le Ministre des Travaux publics a prescrit à l'entreprise, des travaux en vue de la fluidification de la circulation pendant la CAN féminine 2016. L'entreprise a précisé que ces travaux qui consistent à aménager une bande circulable sur l'itinéraire du projet, seront achevés à la  fin du mois de septembre 2016.

Les travaux consistent en l'aménagement de l'entrée Ouest de la ville de Douala sur un linéaire total de 13,200 km. Le début du projet se situe au niveau du Giratoire de la Mairie Douala IV et se termine au niveau de l’échangeur de Bekoko.

L’aménagement de l’entrée Ouest se compose de 4 zones distinctes : la Zone 1 : du PK0+500 (carrefour Mairie Douala IV) au PK3+585 (Echangeur de SODIKO) : élargissement à 2x2 voies avec bordure séparatrice infranchissable ; la Zone 2 : du PK3+585 (Echangeur de SODIKO) au PK6+640 (Carrefour Rails) : création de 2x1 voie de transit et 2x2 voies de desserte en sens unique soit un total de 6 voies. Les voies de desserte sont séparées des voies de transit par des bordures séparatrices infranchissables ; la Zone 3 : du PK6+640 (Carrefour Rails) au PK8+115 : élargissement à 2x2 voies séparées par une signalisation horizontale et la Zone 4 : du PK8+115au PK13+087 (Echangeur de BEKOKO) : renforcement de la Chaussée Existante sur 2x1 voie.

Concernant le projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, la concertation tenue le Mercredi 03 août 2016 a permis au Maître d’Ouvrage de constater que l’incivisme des riverains et usagers porte gravement atteinte aux travaux exécutés le long de l’itinéraire du projet. on note qu’au point kilométrique 6+700, les bordures séparatrices ont été démolies par des camions ; de même que les riverains ont démoli les bordures T3 aux points kilométriques 9 et 7+400, côté droit ; des descentes d’eaux démolies au point kilométrique 8+200 côté droit ; l’aménagement par un riverain d’un accès au point kilométrique 1+600 ; des accidents contre les candélabres et le vol des câbles et du cuivre nouvellement posés du P.K 2+254 au PK 2+125 côté droit. Face à cet état des choses, l’entreprise a sollicité la réception provisoire de ses travaux.

Concernant les travaux proprement dits, le Ministre des Travaux Publics a prescrit à l’entreprise, l’achèvement des travaux du marché de base et a recommandé à cette dernière d’éviter de faire une fuite en avant, en se focalisant sur les travaux additionnels.

 

Plus de contenus dans Actualités

Section Welcome to Bamenda- École des champions, les travaux sont exécutés à 11,75%

Posté le : mars 8, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les travaux sur cette section de 4,9 Km sont exécutés par l’entreprise Bofas, ont atteint un niveau d’avancemen...

Route Mora -Dabanga -Kousseri, on évalue les plans de travail.

Posté le : juin 11, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Une importante réunion liée à l’exécution du projet CEMAC et plus précisément la route Mora-Dabanga-Kousseri,...

Projets routiers : 300 projets de construction, réhabilitation et d’entretien actifs recensés

Posté le : mai 17, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours d’une réunion de coordination présidée le lundi 16 mai 2022 par le Ministre des Travaux publics...