Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Construction du second pont sur le Wouri : 71,15% d’exécution des travaux

Posté le : août 1, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

L’avancement global des travaux de construction du second pont sur le Wouri  et de ses accès est estimé à 71,15% au mois de juillet 2016 avec 81,44% d’avancement des travaux des viaducs et 30% d’avancement des travaux des accès pour une consommation des délais de 79,82%.

Le projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri à Douala vise à concevoir et à construire deux ouvrages dont un pont routier à six voies et un pont ferroviaire à deux voies. Ces ouvrages  permettront aux trafics ferroviaire et routier de franchir le fleuve Wouri, ainsi que l’aménagement de 2,1km de voies d’accès de part et d’autre des ouvrages construits, dont 600m du coté Bonabéri et 1500m du côté Déïdo. Le projet a enregistré des avancées significatives sur le terrain. Les travaux de fondation sont achevés avec 82 pieux sur 82 réalisés avec 52 de diamètre 2,5m pour les appuis en rivière et 30 de diamètre 1,8 m pour les appuis sur berge. La construction des chevêtres et des voussoirs sur pile est en cours ainsi  06 paires de chevêtres sur 07 ont été réalisées tout comme04 paires de voussoirs sur les 7 prévues. Les tabliers sont en cours de réalisation avec environ 430,92m construits soit 57%du tablier du pont sur un total de 756m et environ 425,22 m soit 57% du tablier du pont ferroviaire réalisés pour un total de 746 m.

Quant aux contraintes liées au déplacement des câbles réseaux, l’on peut relever que l’entreprise Camwater a mis à la disposition du Maître d’ouvrage, des plans de recollement de son réseau. S’agissant des déplacements des poteaux électriques d’Enéo, recommandation faite par le Ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite de chantier, l’on note que la recommandation a été exécutée. L’entreprise Camrailquant à elle, a transmis ses propositions techniques pour la traversée du rail au PK5+690.

La mise en œuvre du projet de base s’étant heurtée à des contraintes portant principalement sur la gestion de la circulation dans la zone portuaire, sur la mise en service d’une usine de ciment dans cette même zone et sur l’intégration du projet dans son environnement actuel, des aménagements complémentaires ont été entrepris pour la fonctionnalité de l’ouvrage.Ces aménagements complémentaires visent à optimiser le projet de base de manière à le rendre plus fonctionnel compte tenu du développement qu’a connu la zone du projet. Il s’agit  précisément : d’établir une communication entre les deux parties de la cimenterie, l’usine et l’entrepôt, situées de part et d’autre de la voie d’accès côté Déïdo ; de permettre que l’ancien pont soit utilisable dans les deux sens ; de dissocier le trafic ferroviaire et le trafic routier dans la zone et enfin de prévoir le raccordement de l’ouvrage aux projets futurs de la ville de Douala.L’entreprise est mobilisée sur le terrain pour les démolitions, la réalisation des déviations provisoires et les travaux de terrassement, même si les espaces ne sont pas encore entièrement libérés.Le montant TTC du projet des aménagements complémentaires s’élève à 33 882 466 932 F CFA, dont 451 772 595 F CFA consacrés à la conception et 33 430 694 337 F CFA aux travaux proprement dits

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS