Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Traitement des décomptes. Le Ministre des Travaux publics prescrit le « guichet unique »

Posté le : juil. 13, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est la résolution majeure qui découle de la réunion présidée par le Ministre des Travaux publics, le jeudi 07 juillet 2016, en son cabinet, à l’effet d’examiner les contraintes à la bonne exécution des projets routiers tels l’axe Djoum-Mintom (83km), Nding-Mbgaba (50km), Manki-Pont de la Mapé (25km) et la deuxième voie d’accès à la ville de Bamenda (20km).

Ont pris part à cette importante réunion, outre le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, les chefs de service et les ingénieurs des marchés concernés, le Directeur général de l’entreprise BUN’S, adjudicataire desdits marchés et les missions de contrôle associées. Les échanges au cours de cette réunion ont relevé diverses difficultés impactant négativement l’exécution des travaux, dont la non libération des emprises, le traitement laborieux des décomptes, avec comme corollaire la mobilisation insuffisante en matériels et en personnel. A cela s’ajoutent des incompréhensions entre l’entreprise et les missions de contrôle sur l’approche méthodologique, ainsi que la dégradation prématurée de certains tronçons de routes nouvellement construites, par des camions surchargés. Au terme des échanges, les conclusions suivantes ont été arrêtées pour accroître la production dans ces chantiers, en arrêt pour les uns ou connaissent des dépassements de délais pour les autres :

Pour la route Djoum-Mintom, sur la base d’un chronogramme d’exécution des prestations restantes, une prorogation de délai est accordée jusqu’au 15 décembre 2016 à l’entreprise. Un camion pèse-essieu doit être déployé sur la route pour que soient respectées les charges autorisées. Par ailleurs, les aménagements socio-économiques connexes en faveur des populations feront l’objet d’une concertation d’identification des besoins et de sources de financement.

Concernant la route Nding-Mbgaba, l’entreprise a été invitée à stabiliser la production des agrégats avant toute requête portant sur la prorogation des délais des travaux. Une accélération devra être imprimée à la libération des emprises. A cette fin, une récente circulaire du Ministre des Travaux publics sur les emprises routières a été commentée.

Pour la route Manki-Pont de la Mapé, le Ministre des Travaux publics a prescrit la reprogrammation de la planche d’essai en présence de tous les intervenants concernés et la reprise en mains de la collaboration entre ENEO et l’entreprise BUN’S, sur la gestion des eaux dans le cadre de la construction du pont sur la Mapé.

S’agissant de la deuxième voie d’accès à la ville de Bamenda, il a été prescrit un réexamen des requêtes de l’entreprise. Cette dernière a en outre été invitée à soumettre un planning des travaux.

Au demeurant, le Ministre des Travaux publics a décidé que le traitement des décomptes se fera désormais entre intervenants, quel que soit le chantier, sous forme d’un « guichet unique » réunissant la Mission de contrôle, l’entreprise, le chef de service et l’ingénieur du marché, à l’initiative de la mission de contrôle ; mesure qui permettra d’éloigner les échanges épistolaires. L’entreprise et les missions de contrôle sont invitées à se mettre dans une logique de complémentarité avec une obligation de résultat. Des réunions de chantier de haut niveau seront organisées dans les prochains jours pour le suivi de ces recommandations.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS