Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Route Sangmélima-Djoum-Mintom-Frontière Congo (phase 1). L’entreprise a jusqu’au mois de septembre 2016 pour achever les travaux sur le tronçon Djoum-Mintom.

Posté le : juil. 13, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux du marché de base du tronçon Djoum-Mintom sont quasiment réalisés. Les indicateurs révèlent que le taux d’exécution global à date des travaux est d’environ 82% contre 105% de délai consommé et un taux de facturation de 85%.

 

Une concertation présidée par le Ministre des Travaux publics le 07 juillet 2016 avec les différents intervenants du projet à savoir le groupement MNO VERVA B.V. et BUN’S, la mission de contrôle technique Groupement LOUIS BERGER/ INGECAM et l’administration, a révélé que le taux d’avancement des travaux fait état de ce que : les terrassements sont effectués à 100% (exécutés jusqu’au point kilométrique final); l’exécution des travaux liés à la réalisation des chaussées  : 94,33 % dont (couche de fondation : 98,63% ; couche de base : 96,36% ; couche de roulement : 88%) ; réalisation des ouvrages d’art et ouvrages d’assainissement : 100%  (Pont achevé ; 128 passages de buses achevés sur les 128 prévus ; 27 dalots sur les 27 prévus; fossés en béton exécutés à 86%) ; ouvrages d’assainissement réalisés à 96,7 % . Rendu au terme du délai contractuel fixé au 30 juin 2016, et suite aux problèmes d’expropriations qui persistent au point kilométrique 94 où cinq maisons sont encore situées sur l’emprise de la route et aux intempéries telles les fortes pluies, le Maître d’ouvrage a décidé au cours de la réunion du 07 juillet 2016, d’accorder un délai de 2,5 mois supplémentaires à l’entreprise ; soit jusqu’au 15 septembre 2016, pour achever les travaux.

Les travaux entrepris par le gouvernement pour l’aménagement de la route Sangmélima-Djoum-Mintom-Frontière Congo (phase 1) longue de 98 km, ont pour objectif de contribuer à l’efficacité du sous-secteur des transports routiers pour soutenir le développement économique et social ainsi que l’intégration régionale dans la zone CEEAC et objectif spécifique d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier Brazzaville–Yaoundé en vue de l’accroissement des échanges commerciaux ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations de sa zone d’influence et la création d’emplois temporaires grâce aux travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre, HIMO. Le coût des travaux est de 44 425 095 686 FCFA (Marché de base + Avenant 1) et ceux de la mission de contrôle s’élèvent à 1 916 094 003 FCFA (y compris le contrat complémentaire). Les financements sont répartis comme suit : Fonds Africain de Développement (FAD) (91,7%), Budget d’Investissement Public du MINTP (8,3%).

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS