Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Entrée Est de la ville de Douala. Une phase 2 pour le projet en cours d’achèvement

Posté le : juin 23, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Démarrés le 20 novembre 2013, les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala sont en cours d’achèvement et feront l’objet d’une phase 2 qui consistera à élargir la chaussée du lieu dit « Boko » au pont sur la Dibamba.

La visite du site du projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala a permis au Ministre des Travaux publics d’apprécier la qualité des travaux en cours d’achèvement de ce projet. Sur le site, l’ampleur des travaux et le taux de réalisation de ces derniers montrent que les travaux du marché de base sont quasiment achevés. Du carrefour des fleurs au giratoire Bonadiwoto (5,900 km), la chaussée a été renforcée (2x2 voies) sur 4,300 kilomètres ; du giratoire Bonadiwoto au carrefour Boko, une voie de transit à 2 sens (2x1) a été renforcée, tandis que deux voies de desserte à 1 sens (2x1 voie) ont été aménagées de part et d'autre de la voie de transit. Le pont sur la Dinde a laissé place à un ouvrage aménagé et mettant en avant deux ponts à poutres en béton armé à trois travées isostatiques de 17,50m juxtaposant l'ouvrage existant qui sera réhabilité afin de supporter le trafic lourd. L’un des points les plus remarquables de ce projet est l’aménagement d’un passage supérieur au Boulevard Nord/Sud. Il s'agit d'un pont en dalle pleine précontrainte de 10,7m de largeur, construit sur la place Nelson Mandela et qui permettra d’assurer la traversée de la ville de Douala. Dix-huit dalots ont été aménagés le long de l’itinéraire. Du Carrefour des Fleurs à l’échangeur de l’aéroport, la réhabilitation de la voie avec renforcement de la chaussée existante a été effectuée. Du Carrefour de l’aéroport à Boko Tradex une voie de 2x1 voie de transit et de 2x2 voies de desserte en sens unique ont été aménagées, soit un total de 06 voies. Du point kilométrique 9+775 au point kilométrique 10+200, une zone de transition pour passer de 6 à 2 voies a été aménagée. En outre, dix-huit dalots ont également été aménagés.

Pour éviter l’effet entonnoir qui consisterait à partir d’une chaussée à plusieurs voies vers le pont de la Dibamba qui comprend actuellement une chaussée de 2x1 voies, le         Maître d’ouvrage a instruit à l’entreprise d’élargir la voie jusqu’au pont sur la Dibamba ; objectif qui constituera la phase 2 du projet. Il est en effet prévu du carrefour Boko au pont de la Dibamba, un renforcement de la chaussée existante et un élargissement des voies sur 9 kilomètres. L'entreprise bénéficie actuellement d'une prolongation des délais qui lui permettra d'effectuer des aménagements en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2016.

Toutefois, des dégâts ont été constatés au point kilométrique 6+700 et concernent la dégradation de 50ml de bordures séparatrices, la démolition des bordures au point kilométrique 9, la démolition des descentes d'eaux au point kilométrique 8 , la mise à feu des ordures ménagères sur les trottoirs et la chaussée nouvellement réalisée, les carcasses de véhicule abandonnées.

Plus de contenus dans Actualités

Le nouvel organigramme du MINTP a été signé par le Président de la République le 13 septembre 2013

Posté le : sept. 16, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Deux directions générales, celle des travaux d'infrastructures et celle des études techniques, telles sont les pri...