Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Géotechnique, le Ministre des Travaux publics ouvre les assises de la 8ème édition des journées africaines y consacrées

Posté le : juin 22, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a présidé le lundi 20 juin 2016 à Douala, en qualité de représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement, la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition des Journées africaines de géotechnique, placée sous le thème : « Géotechnique et émergence socio-économique des pays d’Afrique intertropicale ».

Des ponts qui s’écroulent, des immeubles qui s’effondrent, des routes qui se détériorent précocement, sont à coup sûr des problèmes qui méritent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’évoquer les problèmes de géotechnique. En ouvrant la huitième édition des Journées africaines consacrées à ce sujet, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a souligné l’importance de cette rencontre au moment même où le Président de la République a amorcé depuis 2011, la mise en œuvre du programme des « Grandes Réalisations ». il va s’en dire que face aux multiples défis de développement qui interpellent les pays d’Afrique en matière d’urbanisme, de construction et d’aménagement du territoire, la géotechnique revêt un enjeu capital pour la construction des infrastructure de qualité. Ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, le gouverneur de la région du Littoral et plus de 150 experts en géotechnique venus des pays d’Afrique francophone, de France, d’Allemagne, du Brésil, des universitaires, le président de l’Association des Laboratoires en Bâtiments et Travaux publics, le président et de nombreux membres du Comité transnational des géotechniciens d’Afrique. Un parterre de personnalités et de participants que le représentant du Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala n’a pas manqué de saluer la présence, tout en soulignant que Douala est une ville aux sols sableux, argileux, argilo-sableux et donc, susceptible de constituer un champ d’expérimentation fécond pour les experts en géotechnique. La cérémonie d’ouverture a en outre été ponctuée par plusieurs autres interventions, notamment celles du président du Comité national des géotechniciens du Cameroun et celle des représentants d’associations d’experts en géotechnique.

Placée sous le thème « Géotechnique et émergence socio-économique des pays d’Afrique intertropicale », la huitième édition des Journées africaines de Géotechnique a entre autres pour objectifs de promouvoir et de pallier les obstacles d’une activité géotechnique efficiente pour l’essor socio-économique durable des pays d’Afrique intertropicale. Aussi, le président de l’Association des Laboratoires en Bâtiments et Travaux publics, Ibrahima Khalil Cisse, a-t-il mentionné que de nombreux défis s’offrent aux pays d’Afrique à travers cette rencontre qui intervient au moment où plusieurs pays sont engagés dans des programmes de construction des infrastructures. Au-delà des spécificités dans les déclinaisons de ces programmes, il convient de relever comme l’a souligné le Ministre des Travaux publics, que la transformation rapide des structures des économies et l’amélioration significative des conditions de vie des populations, au cours des prochaines décennies, dépendra fortement du développement des infrastructures de qualité et de leur durabilité. Une visites des stands des exposants venus des pays d’Afrique, de France et d’Allemagne ont également permis aux participants d’apprécier, aux côtés du Ministre des Travaux publics et du Secrétaire d’Etat auprès du MINTP, l’étendue et le champ d’intervention des structures spécialisées dans le domaine de la géotechnique.

Organisées pour la première fois en 1988 à Abidjan, les Journées africaines de la géotechnique rassemblent des experts et organismes de ce domaine dans le but d’améliorer leurs connaissances et de montrer comment la géotechnique peut permettre aux pays africains d’atteindre leurs objectifs économiques, industriels et énergétiques. Cette huitième édition va se poursuivre jusqu’au 24 juin 2016 avec des visites techniques sur les chantiers de construction du second pont sur le Wouri et des entrées Est et Ouest de la ville de Douala. Ces journées ont permis aux experts en géotechnique, depuis leur tenue, de se pencher sur des thèmes et problématiques tels les sols résiduels, les infrastructures africaines de génie civil, la géotechnique et le défi des grands travaux de génie civil en Afrique, le rôle et la responsabilité des laboratoires nationaux d’Afrique face à la qualité et la durabilité des infrastructures socio-économiques, bilan et perspectives sur la recherche et le développement en géotechnique et sur les matériaux de construction en Afrique intertropicale.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS