Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Manki-pont de la Mape : les travaux ont atteint 27%

Posté le : juin 7, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le lot 2 de la route Foumban-Tibati-Fébadi-Ngaoundéré et passant par Banyo est déjà entamé et présente à ce jour un taux de 27% de travaux réalisés.

Située dans la Région de l’Ouest, plus précisément dans le département du Noun, la section Manki-pont de la Mapé fait partie de l’itinéraire Foumban-Tibati-Febadi-Ngaoundéré (538 km) de la route nationale N° 6 passant par Banyo et longeant la frontière entre le Cameroun et le Nigéria et captant tous les échanges entre ces deux pays.

La consistance des travaux démarrés le 1er juillet 2015 et réalisés à 27%, réside dans les terrassements, l’exécution d’une chaussée de 7 m de large avec deux accotements de 1.5 m sur une couche de fondation en graveleux latéritique de 25 cm, une couche de base en grave concassé 0/31.5 de 20 cm et un revêtement bitumineux de 5 cm et une construction de trois ponts et de 33 dalots incluant la signalisation routière. Les objectifs du projet sur le plan national sont la contribution au renforcement de l’unité national par l’établissement d’une liaison permanente parcourant toutes les villes traversées et à l’exploitation des ressources forestières, agro-pastorales et minières de cette zone. Sur le plan international, les années 70 ont connu le choix du tronçon Foumban-Tibati pour faire partie de la « transafricaine » reliant Logos à Mombassa. Aujourd’hui, cet axe contribue à promouvoir le développement économique des pays d’Afrique dans un esprit de solidarité et d’intérêt mutuel en renforçant ainsi les liens qui unissent les états Africains et les autres nations.

Réalisés par le groupement BUN’S/MAG à hauteur de 21.425.550.574 F cfa TTC, les travaux sont sous le contrôle et la surveillance du groupement d’entreprises Comete/Alarabiah et Partner Co/Beta consult pour un montant de 1.183.770.900 F cfa. Prévus pour un délai de 24 mois, les travaux sont financés par le Gouvernement de la République du Cameroun avec l’appui des bailleurs de fonds que sont la BADEA et le FSD.

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet sont relatives au mauvais état de la voie d’accès  au site du projet sur 10 km (Njimon-Manki). Situation qui a beaucoup freiné la mobilisation de l’entreprise au cours des saisons de pluies de l’année 2015. La pluviométrie abondante, la faible mobilisation des matériels et personnels de l’entreprise Bun’s/Mag n’a pas permis l’exécution normale des travaux, l’instabilité de la mission de contrôle, l’absence du décret d’indemnisation qui bloque la libération des emprises, le barrage de retenue d’eaux empêchant la construction d’un pont sur le fleuve Mapé a donné lieu à un accord entre le concessionnaire d’électricité ENEO et le Ministère des Travaux publics préconisant la fermeture dudit barrage du 1er juin au 30 novembre 2016 afin de permettre à l’entreprise de démarrer l’exécution des travaux de construction du pont et la présence d’une profondeur importante de vase (19 m) au niveau de la rivière Nkoup, a poussé le mapitre d’œuvre à proposer la construction d’un dalot ayant la même section que le pont sur la fondation superficielle proposé à l’avant-projet détaillé (APD), proposition qui a été approuvée par le Maître d’Ouvrage.

Une équipe de la BADEA et une autre du FSD étant en visite sur le lieu du chantier du 6 au 12 avril 2016 et du 22 au 26 avril 2016 respectivement, ont donné leurs impressions sur les travaux déjà exécutés et de l’avis des deux bailleurs de fond, les travaux sont jugés assez satisfaisants. Suivant l’évolution des travaux et la libération des contraintes y afférentes, les travaux seront livrés d’ici fin juin 2017.

Plus de contenus dans Actualités

Projets routiers. L’Administrateur du Groupe de la BID reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mars 15, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a reçu le 14 mars 2017, l’Administrateur du...

Nouvelle politique d'entretien des routes en terre réunion d'étape le 3 septembre 2013

Posté le : sept. 4, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Le Ministère des Travaux Publics mène une reflexion sur l'entretien des routes en terre sous la conduite du cabinet...