Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Immeuble siège MINTP. Il faut accroître le rendement pour consommer les ressources

Posté le : juin 1, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le taux d’exécution des travaux de construction de l’immeuble siège du ministère des Travaux publics, en cours au nouveau centre administratif d’Etoudi est à ce jour rendu à 19%, pour une consommation des délais de 57,22%. Ecart dû selon l’entreprise, au retard de paiement des décomptes. Pour résoudre les problèmes que rencontre ce projet, le Ministre des Travaux publics a recommandé à l’entreprise d’accroitre son rendement et a pris des mesures pour faciliter le paiement des décomptes.

C’est au cours d’une réunion tenue le 31 mai 2016 dans la salle du cabinet dédiée aux rencontres de ce type, que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a recommandé à l’entreprise chinoise SINOHYDRO Corporation Limited, d’accroître son rendement, à l’effet de consommer les ressources allouées à ce projet pour le compte de l’exercice 2016 et d’espérer une augmentation de ces dernières en 2017. Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire d’Etat, Louis Max Ayina Ohandja, le Secrétaire général, Philemon Zo’o Zame, les responsables de l’entreprise en charge des travaux, ceux de la mission de contrôle et de surveillance des travaux (groupement GPT Integc/Buban Ngu Desco/Afrikan Method) et le Directeur de la Construction au ministère des Travaux publics. Entre autres difficultés évoquées par l’entreprise SINOHYDRO, on cite : les retards de paiement des décomptes dont deux se trouvent actuellement à la paierie et un en cours de traitement au MINTP ; les retards dans l’acheminement de seize conteneurs de matériaux et matériels parqués au Port Autonome de Douala pendant quatre mois (de mars à juin 2015) du fait de l’attente d’une dispense ; le retard accusé dans l’élaboration du projet d’exécution dû à la nécessité d’effectuer plusieurs études d’harmonisation et de mise en cohérence en ce qui concerne les études topographiques, les études géotechniques d’exécution, les études des lots technologiques, la révision des plans architecturaux et les études sur les matériaux. Autant d’éléments qui amènent l’entreprise à solliciter une prolongation des délais à la fois pour l’exécution des travaux et pour la maîtrise d’œuvre.

Le Maître d’ouvrage et l’entreprise ont convenu du fait que le retard accusé dans les paiements des décomptes constitue le véritable frein à l’avancement des travaux. Le manque de ressources financières a causé sur le chantier, une baisse de régime et du rendement de l’entreprise qui a été contrainte de suspendre certaines activités, entrainant ainsi, la compression de certains ouvriers ainsi que des mouvements d’humeurs sur le chantier. Du côté du Maître d’ouvrage et au lendemain de la descente effectuée sur ce chantier par le Ministre des Travaux publics en décembre 2015, des mesures de facilitation ont été prises dans le but d’accompagner l’entreprise dans le paiement de ses prestations dont les décomptes se trouvent actuellement au niveau de la paierie. Pour l’exercice 2016, une provision de cinq Milliards a été faite dans le but de couvrir les prestations de l’entreprise et de la mission de contrôle, d’où la recommandation faite par le Ministre des Travaux publics en ce qui concerne le rendement de l’entreprise, seul facteur qui permet la consommation de ces ressources.

Les travaux proprement dits ont atteint un taux d’avancement de 19% pour une consommation des délais de 57,22% ; soit 20 mois sur 36 mois contractuels. Sur ce délai consommé, environ quatorze mois ont été consacrés aux études complémentaires découlant des observations du bureau de contrôle technique, dans son rapport de contrôle initial et des modifications diverses apportées au projet pour sa mise en conformité et son adaptation aux nouvelles exigences du MINTP. De manière détaillée l’avancement des travaux se présente comme suit : Bâtiment A : le gros-œuvre du sous-sol 2, du sous-sol 1 et du Rez-de-chaussée est terminé tandis que les travaux sur l’étage 1 est en cours ; Bâtiment B : les travaux du gros-œuvre du sous-sol 2, du sous-sol 1, du Rez-de-chaussée et de l’étage 1 sont terminés ;  Bâtiment C : les travaux du gros-œuvre du sous-sol 2, du sous-sol 1, du Rez-de-chaussée et de l’étage 1 sont terminés ; Bâtiment D : les fondations sont en cours.

L’immeuble siège du MINTP viendra palier le déficit en bureaux et optimise le rendement, en réunissant tous les services de cet important département ministériel sur un même site.

Plus de contenus dans Actualités

National Road No.16: Start of Works on the Kumba-Ekondo Titi Section

Posté le : nov. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Following new security measures taken to enable the execution of construction works for the 60-km-long Kum...

Aménagement de la route Akonolinga-Carrefour Yil : l’entreprise effectue les travaux d’assainissement.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le projet concerne la première phase du bitumage de la route Akonolinga-Endom –Obout dans la région du Centre, dÃ...

Réhabilitation du Pont sur le Mayo Limani et ses accès dans la région de l’Extrême-nord.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au 15 mars 2022, le taux d’exécution des travaux de réhabilitation du pont sur le Mayo Limani et ses accès, situ...

MINTP-FOOT édition 2019 : l’équipe de l’Emergence sacrée championne

Posté le : sept. 20, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

L’Equipe Emergence s’est imposée en finale du mini-tournoi de l’union et du ...