Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Achèvement des travaux de construction de la route Foumban-Manki. Des responsables de l’entreprise ESER reçus par le MINTP

Posté le : avril 25, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a accordé une audience le Dimanche 24 avril 2016 à 17h, dans son cabinet, le Président Directeur Général de l’entreprise turque ESER qu’accompagnait le Directeur régional de l’entreprise au Cameroun. A l’ordre du jour, les projets réalisés par l’entreprise dans la région de l’Ouest, notamment, les mesures à prendre pour l’achèvement des travaux, pour ce qui est de la route Foumban-Manki dans le département du Noun.

D’entrée de jeu, le Président Directeur général de l’entreprise ESER a rassuré le Maître d’ouvrage du projet sur l’avancement des travaux en cours sur la route Foumban-Manki et dont l’achèvement est prévu dans trois mois. Il a par la même occasion évoqué des problèmes qui pourraient retarder la livraison des travaux et dans cet ordre, il a cité : le projet d’avenant en cours d’élaboration par les services compétents du Maître d’ouvrage et de l’autorité contractante, en raison des dépassements dus à l’actualisation des études et des quantités sur le terrain ; le payement des décomptes en instance (l’entreprise n’ayant reçu aucun paiement depuis le 15 mai 2015) et l’actualisation des prix de maçonnerie de moellons et de maçonnerie de perrais. Préoccupations auxquelles le Ministre des Travaux publics s’est engagé à trouver des solutions, dans le but de faire achever les travaux de cet important projet. Le projet de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest a également fait l’objet d’échanges entre le Ministre des Travaux publics et ses hôtes. A ce propos, il a été relevé par le Maître d’ouvrage que, on note un retard dans la réalisation des études d’exécution du projet (lot1, lot concerné par l’entreprise ESER) qui a ce jour, sont réalisées effectivement sur trois tronçons Batcham-Mbouda, Mbouda-Bamesso, Mbouda-Bangam-Galim. Dans l’optique de commencer les travaux sur les tronçons où les études sont achevées, l’entreprise ESER a souhaité que les procédures d’indemnisation soient diligentées pour éviter l’interruption des travaux. de même, les responsables de l’entreprise ESER ont sollicité l’appui du Maître d’ouvrage en ce qui concerne l’obtention de l’autorisation du permis d’exploitation de la carrière et la facilitation des procédures devant aboutir au payement de la totalité de l’avance de démarrage du projet ; le premier décompte de ce volet ayant été payé il y a une semaine.

Des questions qui ont suscité l’intérêt du Ministre des Travaux publics qui a rassuré l’entreprise turque sur le fait que le Cameroun est un pays qui respecte ses engagements et par conséquent, toutes les mesures seront prises pour le payement des prestations de l’entreprise, dans le but d’achever ces deux projets importants qui participent de la volonté du gouvernement camerounais, d’aménager les bassins de production agricole de l’Ouest. Le Maître d’ouvrage a en définitive recommandé plus de célérité et de performance à l’entreprise qui du reste, a déjà réalisé plus de 5000 kilomètres de routes à travers le monde. Les échanges se sont déroulés en présence du Directeur général des Travaux d’Infrastructures du Ministère des Travaux publics.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS