Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Développement rural. Le 11ème FED prévoit un appui à l’aménagement des routes

Posté le : avril 21, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Une séance de travail a réuni le jeudi 21 avril 2016 dans la salle des réunions du douzième étage de l’Immeuble de l’Emergence, le Ministre des Travaux publics, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, leurs collaborateurs et une mission de l’Union Européenne conduite par M. Briac DEFFOBIS, autour du projet d’appui à l’aménagement des routes en zone rurale, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement.

L’objectif des échanges entre les deux parties était d’élaborer un cadre de travail qui aboutira à la mise en place du projet d’appui à l’aménagement des routes en zone rurale. Pour cela, il a été question d’identifier les programmes sectoriels éligibles à cet appui, notamment ceux qui convergent vers le développement rural à travers l’aménagement des zones de production agricole et de trouver des points de convergence avec les objectifs du 11ème Fonds Européen de Développement, afin d’arrêter les mécanismes qui permettront à l’Union Européenne d’apporter un appui financier à l’Etat camerounais dans le secteur concerné par ce projet. Au cours de cette séance de travail, M. Briac DEFFOBIS, qu’accompagnaient M. Sergio OLIETE-JOSA, chef de la section Infrastructure de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, un responsable du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et plusieurs autres cadres,  a confirmé l’engagement de l’Union européenne, de continuer à contribuer au développement du Cameroun, avec cette fois, un accent particulier sur le développement rural.

L’appui financier envisagé par l’Union Européenne consistera pour cette instance, à effectuer des versements trésor en fonction des critères élaborés au début de chaque année pendant la durée du projet, à l’exception de la première année au cours de laquelle une tranche fixe sera décaissée sans indicateur, pour servir de base au lancement du projet. Cet appui est justifié par les efforts réalisés depuis quelques années par le gouvernement camerounais en matière de décentralisation de l’entretien routier. Les premiers succès engrangés à travers les allocations budgétaires allouées aux 360 communes par le Ministère des Travaux publics, ont en effet incité l’Union Européenne à identifier ce projet d’appui budgétaire à la gestion de la mobilité rurale. Une somme de 60 millions d’euros pourrait ainsi être débloquée en plusieurs phases, en appui budgétaire au Trésor, au fur et à mesure de l’amélioration de l’état du réseau communal, et 10 millions en appui institutionnel classique. Si toutes les conditions de faisabilité sont réunies, le projet pourrait démarrer en 2017.

Il est dès à présent question pour le Ministère des Travaux publics, sur la base des programmes sectoriels visant l’aménagement et le désenclavement des zones rurales, de sélectionner les projets qui seront mis en œuvre avec cet appui du 11ème Fonds Européen de Développement et de proposer, en accord avec le bailleurs de fonds et le ministère en charge du Développement rural, une approche dynamique et rationnelle qui permettra dès le démarrage de ce projet, de faire ressentir aux bénéficiaires, les effets du développement rural.

Avec cet appui du 11ème Fonds Européen de Développement, le Ministère des Travaux publics pourra renforcer son dispositif d’entretien, de réhabilitation et de modernisation du réseau routier communal qui constitue 80% du réseau routier du Cameroun.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS