Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Entretien routier de certains tronçons de route. Des concertations en vue de la reprise des travaux

Posté le : janv. 19, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Venues des dix régions du triangle national, vingt neuf (29) entreprises dont les contrats datent pour la plupart de 2009 ont été convoquées à des concertations que le Ministre des Travaux Publics organise du 18 au 22 janvier 2016, dans le but de libérer  les tronçons de route pris en otage par des contrats inopérants et de procéder dans les meilleurs délais, au lancement des appels d'offres en urgence qui permettront de contractualiser des entreprises capables d'effectuer les travaux d'entretien routier sur près de 5800 kilomètres du réseau.

En effet, par le jeu de prolongations successives, on en est arrivé à poursuivre aujourd’hui l’exécution des travaux qui auraient dû être réceptionnés il ya 2,3 voir même 6 ans à cause des interminables avenants et prolongations de délais. Cette situation qui n’est profitable ni pour le gouvernement et ni pour l’entreprise, amène à se poser la question de savoir si les prix établis au moment de l’appel d’offre peuvent encore être rémunérer aujourd’hui.

S’il est vrai que les contrats inopérants sont aujourd’hui de véritables goulots d’étranglement pour l’État comme l’a souligné le ministre des travaux publics, il n’en demeure pas moins que les populations bénéficiaires des projets routiers attendent des résultats palpables, à la fois sur le plan économique pour le transport des denrées et au plan humain et politique de la circulation des personnes.

Dans son propos introductif, le Ministre des Travaux, a rappelé que le but de la concertation est d’assainir le réseau routier en excluant les entreprises incapables de réaliser les travaux sur les routes. Ces routes sur lesquelles les entreprises interviennent se trouvent d’office exclues de tout appel d’offres, parce qu’encore sous contrat, « cette forme de prise en otage des pans entiers du réseau routier est inacceptable, cela d’autant plus que les presque 100 contrats évoqués ci-dessus, portent sur plus de 5800 kilomètres de routes, soit près de la moitié du réseau routier », a indiqué le ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Il a ensuite instruit que les concertations continuent avec les entreprises, sous la conduite du conseiller technique n°1, selon le programme de passage des entreprises qui s’étale sur toute la semaine.

Pour la journée du 18 janvier, 04 entreprises ont commencé les travaux. Il s’agit des Établissements ABOUBAKAR CHETIMA qui effectuent les travaux sur le tronçon Maroua-Koré-Yagoua, Maroua-Lara, maroua-Bogo, Balaza-Pette, SOCOTREX sur le tronçon Mora-Kolofata-Kerawa-Kouirgui-Limani-Gansé; ALLY HIBRAHIM pour l’entretien et l’exploitation du bac sur le Nitchigal dans le mbam et kim à Ntui et les établissements MGBATOU pour l’entretien du tronçon Bafia-Biakoa-koro-Ntui, Bafia-EgonaII-Egona II-Serere, Serere-Ngambé-Tikar. Il ressort des travaux que plusieurs facteurs contribuent à la mauvaise exécution des travaux d’entretien routier : les problèmes de paiements, les lenteurs administratives, le fait que certains travaux ne soient pas définitivement réceptionnés.

Il s’agira en définitive pour le MINTP et ces entreprises, de chercher des solutions satisfaisantes visant la mise à niveau de nos routes, par des travaux d’entretien et de cantonnage utiles, conduits par des entreprises performantes car la fortune publique devra être préservée coûte que coûte.

 

Plus de contenus dans Actualités

Douala-Bonepoupa: les travaux d’urgence effectifs entre les PK 14 et 21

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Instruits il y a une semaine, à l’effet de procéder en urgence au traitement des dégradations sur la route Doual...

Rationalisation et gouvernance des infrastructures routières au menu de la conférence annuelle du MINTP.

Posté le : janv. 30, 2020, Par : admin - Dans : Actualités

Les options techniques et l’amélioration de la gouvernance des infrastructures routières étaient à l’ordre...

Construction de la route Mandjou-Akokan, à un pas de la fin des travaux

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la route Mandjou - Akokan dans la région de l’Est sont quasiment achevés, avec un ...

Durabilité des routes en terre : le Carboncor envisagé comme solution

Posté le : déc. 2, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités

Son Excellence MANDLA LANGA, Haut-Commissaire d'Afrique du Sud, a été reçu en audience ce 1er décembre 2022, par ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS