Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et organismes sous-tutelle du MINTP

Posté le : janv. 15, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et organismes sous-tutelle du MINTP le jeudi, 13 janvier 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP)de Yaoundé. Une occasion de présenter les instruments de gouvernance techniques des projets.

« Renforcement de la gouvernance des projets pour une exécution et une mise à niveau optimales des infrastructures » est le thème qui a réuni le Ministre des Travaux Publics,  le Secrétaire d’État auprès du MINTP chargé des Routes, le Secrétaire Général, les Délégués Régionaux et les différents responsables des services du MINTP. Cette séance de travail  permet de mettre en œuvre des projets routiers autour des problématiques telles que : le pilotage des projets routiers à travers  les instruments de gouvernance conçus par le Ministre des travaux publics ; la recherche de l’efficacité dans les programmes d’entretien routier ; l’exécution des travaux de construction et de maintenance des infrastructures routières en régie et la programmation des travaux d’entretien routier pour l’exercice 2016.

Cette conférence qui a pour objectif principal de faire des propositions à la hiérarchie pour la bonne gouvernance de la régie au MINTP et des partenaires s’est faite en trois temps forts. Elle a débuté par un discours du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qui a demandé aux uns et aux autres de se mobiliser pour de bons résultats.

La conférence s’est poursuivie avec la présentation des différents instruments de gouvernance techniques des projets. Premier instruments important de gouvernance, Le tableau de bord est un outil de pilotage qui présente synthétiquement les activités et les résultats de l’administration par processus, sous forme d’indicateurs permettant de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Il a donc pour objectif majeur d’assurer la mise en cohérence et une meilleure coordination des projets d’infrastructures, pour l’efficacité de leur exécution. Le journal de chantier révisé par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI  est quant à lui un document qui fait ressortir toute la vie d’un projet dans sa phase d’exécution jour après jour. Et le manuel de procédure et directives pour l’entretien routier qui est utilisé depuis 2007 au MINTP a été actualisé sous instruction du Ministre des Travaux publics pour permettre une gestion efficace et efficiente de l’administration dans la mise en œuvre et la gestion des projets routiers, afin de permettre plus de lisibilité à des pratiques tendant à freiner le bon déroulement des activités et des projets.

Les échanges entre les différents intervenants ont permis aux uns et autres de comprendre exactement de quoi il est question. La constitution de quatre groupes de travail a également meublé cette importante conférence annuelle. Des groupes de travail ayant des thèmes spécifiques. Pour l’atelier 1 le thème de travail est « Vulgarisation et appropriation du manuel de procédures et des directives de l’entretien routier » ; les participants à l’atelier 2 travaillent sur le thème « Modalités et mise en œuvre de la régie » ;  l’atelier 3 se focalise sur «  la finalisation du programme d’entretien routier 2016 » et enfin les participants de l’atelier 4 débattent sur le thème « Rédaction des actes de la conférence ». Des ateliers de travail dont les objectifs spécifiques sont : Proposer une compréhension commune de la régie au MINTP, circonscrire les contours de la régie au MINTP, suggérer les activités à réaliser en régie  de même que l’approche idoine, identifier les axes à améliorer pour une saine pratique de la régie, décliner si possible des propositions de modalités attachées à ces axes, faire un examen critique des extrants des réflexions menées à date au MINTP en rapport avec la régie. Au terme du travail, l’atelier devra permettre de s’accorder sur la définition de la régie au MINTP ; de faire l’état des lieux de cette pratique au sein du ministère ; de procéder  à un examen critique des extrants de la réflexion en cours sur le sujet et enfin de faire des propositions et des recommandations visant l’exécution saine des travaux et études en régie au MINTP.

La conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et organismes sous-tutelle du MINTP s’achèvera demain par la cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2016, la remise des médailles et la célébration des nouveaux retraités.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS