Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Le Ministre NGANOU DJOUMESSI sur le chantier de construction de l’immeuble siège du MINTP

Posté le : janv. 6, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Venu s’enquérir de l’état d’avancement du chantier  de construction de l’immeuble devant abriter les services centraux du MINTP, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a prescrit la célérité afin que les travaux soient livrés en juin 2017, conformément aux délais contractuels du projet.

C’est le 23 décembre 2015 que le Ministre des Travaux publics et plusieurs responsables de son département ministériel ont visité  le chantier de construction de l’immeuble siège du MINTP. Sur les lieux, le Ministre des Travaux publics a pu se rendre compte que les ouvriers sont à pied d’œuvre. Les ingénieurs de suivi rencontrés sur le site font constater que dans l’ensemble, les travaux ont évolué à hauteur de 16%. Pour le bâtiment A, la fondation en radier est réalisée ; le sous-sol 2 y compris le plancher haut et les escaliers sont également terminés tandis que le ferraillage du voile du sous-sol 1 est en cours. En ce qui concerne le bâtiment B, la fondation en radier est terminée, le bétonnage des murs voiles, des poteaux des escaliers et de la dalle planché haut du sous-sol 2 sont exécutés. Les murs voiles, les poteaux, les escaliers et la dalle planché du sous-sol 1 sont engagés.  Pour ce qui est du bâtiment C, la fondation en radier est terminée, le bétonnage des murs voiles, des poteaux des escaliers et de la dalle planché haut du sous-sol 2 sont quasiment achevés. Au niveau du bâtiment D, les travaux pour les fondations sont en cours.

À l’issu de la visite, le Ministre des Travaux Publics a recommandé à l’entreprise SINO HYDRO Corporation Limited, adjudicataire du Marché, de « respecter le planning des travaux afin que le chantier soit livré en juin 2017. Nous devons être dans nos nouveaux bureaux à cette date ». Toutefois, il n’a pas manqué de reconnaître que « la principale contrainte est l’accompagnement en matière de financement. Mais que des mesures sont prises pour que les paiements qui sont envisagés le soient dans les délais conséquents. En même temps, il va falloir que les prestations suivent ». Pour d’avantage rassurer les ouvriers, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a affirmé avoir déjà pris une mesure fondamentale pour que l’entreprise et le maître d’œuvre communiquent leur plan de décaissement : « quand nous aurons ce plan de décaissement, nous pouvons discuter avec les autorités chargées de la trésorerie et du paiement. Le plan de décaissement induit le rythme de production des décomptes qui impose l’exécution des prestations qui y sont rattachés. L’impact de ces contraintes est que le chantier évolue lentement ».

Estimé à une superficie de 15 304 m2, le site du projet est situé au nouveau centre administratif sis au quartier Etoudi. Il est accessible de deux (02) façons : soit à partir de la route nationale N°4 (Yaoundé-Bafoussam, tronçon Carrefour Tongolo-Carrefour Palais de l’Unité), soit à partir de la rue Charles Bindzi (tronçon Carrefour Régie- Entrée Présidence de la République du Cameroun). Aussi, il a fait l’objet du permis de construire N° 256/PB/014/CU/YDE du 14 juillet 2014.  Le projet concerne la construction d’un complexe de quatre (04) immeubles à usage de bureaux constitué d’une tour principale (bâtiment A) de treize (13) niveaux, soit deux (02) sous-sols, un (01) rez-de-chaussée et dix (10) étages ; de deux (02) bâtiments (B et C) de sept (07) niveaux chacun, soit deux (02) sous-sols, un (01) rez-de-chaussée et  quatre (04) étages ; d’un (01) bâtiment (bâtiment D) de deux(02) sous-sols et trois (03) étages ; trois (03)  guérites dont deux (02) pour des entrées exclusives et une (01) pour les entrées principales ainsi que des locaux techniques indépendants des immeubles. Il est à préciser ici que les bâtiments A, B, C, et D communiquent aux étages 1, 2,3 et 4.

 

 

Plus de contenus dans Actualités

MINTP : Le Secrétaire général installé

Posté le : juil. 30, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Urbain Noël EBANG MVE a pris ses fonctions le vendredi, 27 juillet 2018. C’était au cours d’une cérémonie pr...