Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda. Les travaux à exécuter sur l’itinéraire Pont d’Ebebda-Carrefour Ndikinimeki- Bandjoun préoccupent

Posté le : janv. 5, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Soucieux de l’évolution des travaux d’entretien sur certains tronçons de routes qui présentent un état de dégradation avancée, le Ministre des Travaux publics a présidé le 22 décembre 2015 dernier, une séance de travail avec les entreprises qui interviennent sur les tronçons Pont d’Ebebda-Carrefour Ndikinimeki- Carrefour Ndikiniméki-Babadjou.

Le Ministre des Travaux publics a présidé une concertation avec les responsables des entreprises SUPER CONFORT et SOCATRACO, dans le but de trouver une solution aux difficultés que rencontrent ces cocontractants  sur le terrain et de faire avancer les travaux sur l’itinéraire Pont d’Ebebda-Carrefour Ndikinimeki-Babadjou. Les deux entreprises doivent en effet effectuer des travaux de bouchage de nids de poule et de reconstitution de la couche de base tout en maintenant la circulation.

Pour ce qui est de la section Carrefour Ndikinimeki-Babadjou, l’entreprise SUPER CONFORT a obtenu au terme d’une procédure de gré à gré N°00001179/L/MINMAP/DGMI/DMTR/CE3/EECA du 16 mars 2015, l’autorisation d’exécuter des travaux de bouchage de nids de poule et de reconstitution de la   couche de base  sur un linéaire de 112 kilomètres. On note que ces travaux dont le coût s’élève à 419 013 118 FCFA  et prévus pour une durée de dix mois, ont démarré le 31 août 2015. D’une manière globale, on relève que le problème majeur évoqué par l’entreprise Super Confort est la disponibilité du bitume et que le taux d’avancement des travaux sur cette section fait état des résultats suivants :

-          Installation de chantier : 80% ;

-          Amené et repli du matériel : 50% ;

-          Bouchage de nids de poule de profondeur de 15 cm soit 590,36 m2 sur 2 208 m² : 26,73%

-          Bouchage de nids de poule de profondeur  de plus de15 cm soit 1 263,97m² sur 4 442 m² : 28,45%.

Soit un taux d’avancement total du chantier estimé à 42,75% pour une consommation de délai de 37,17%. La couche de base sur cette section a par ailleurs déjà été reconstituée sur 387 m² en attendant le Béton Bitumineux.

Sur le tronçon Pont d’Ebebda-Carrefour Ndikinimeki, on note que l’entreprise SOCATRACO a bouché environ 380 m² de nids de poule et que le démarrage des travaux qui permettront d’amélioration du trafic sur cette section reste attendu.

Au terme de cette concertation, le Maître d’ouvrage a instruit, compte tenu des délais déjà consommés, d’actualiser les plannings de travail des différentes entreprises. Il a en outre recommandé l’accélération de la mobilisation de  ces cocontractants. A l’endroit de ses collaborateurs, le Ministre des Travaux Publics a prescrit la célérité dans le traitement des décomptes ainsi que le suivi mensuel de ces projets.

Plus de contenus dans Actualités

Infrastructures routières : plus de 200 km de routes seront bitumés dès cette année 2023, sous financement BIP

Posté le : févr. 13, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La ventilation des ressources internes ordinaires du Budget d’investissement public traduit véritablement la volon...

Entretien des routes en terre : le MINTP affine sa stratégie

Posté le : juin 18, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

L’entretien des routes en terre, la stratégie de dévolution, la gestion des matériels de Génie Civil acquis ...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS