Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum. Des pas vers le financement des travaux

Posté le : déc. 10, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics a reçu le mercredi 09 décembre 2015, dans la salle de réunions de son cabinet, une délégation de hauts responsables du département Afrique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, qu’accompagnait le Représentant Résident de cet organisme au Cameroun.

Le projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum, section de la transfrontalière Brazzaville-Yaoundé, a été le principal point abordé par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le Représentant Résident de la JICA, UMEMOTO Shinji ; le Directeur-adjoint du Département Afrique de la JICA, Madame Yuumi USHIRO ; le Conseiller spécial à la Division environnementale et sociale et d’analyse des risques de la JICA, Madame Ryoko ASARI, le Directeur-adjoint de la même division, M. Takanobu SHINODA,  et Madame Eri NAKASHIMA. D’entrée de jeu, le Ministre des Travaux Publics a salué la présence de cette importante délégation en séjour au Cameroun du 07 au 17 décembre 2015, à l’effet d’examiner les impacts du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum sur l’environnement, le changement climatique, le genre, le milieu social et les personnes à déplacer ; de définir les principaux indicateurs d’impact du projet et les modalités de leur évaluation et d’examiner les dispositions à prendre par le Gouvernement Camerounais pour garantir la durabilité des investissements. Au sujet de ce dernier point, le Ministre des Travaux Publics a tenu, à la suite des responsables du Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire rencontrés par la délégation la veille, à rassurer les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, partenaire stratégique dans la mise en œuvre du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum, sur le respect par l’Etat du Cameroun, des engagements pris vis-à-vis des bailleurs de fonds en ce qui concerne l’endettement. Pour le Ministre des Travaux Publics, les ressources allouées par les bailleurs de fonds à la mise en œuvre des projets permettent au Cameroun d’effectuer des investissements rentables dans la mesure où, le programme de construction d’infrastructures dans lequel le pays est engagé va promouvoir une croissance durable et assurer l’accélération de l’économie agricole locale. Point de vue qui coïncide avec la vision du représentant Résident pour qui, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) tient à accompagner le gouvernement Camerounais dans sa marche vers l’émergence en soutenant la mise en œuvre des projets d’infrastructures, notamment les aménagements routiers.

Le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a par ailleurs sollicité de la JICA, la prise en compte de l’aménagement de routes secondaires, le long de l’itinéraire du projet, dans le but de désenclaver les bassins agricoles à l’instar de celui de Bengbis. Il a insisté sur le fait que la route apporte le développement à travers l’aménagement des infrastructures socio-économiques. Dès lors, il est question pour la JICA d’accompagner le Cameroun dans l’aménagement de routes secondaires, la construction de magasins de stockage, des écoles, des centres de santé et de promotion de la Femme. A cette sollicitation, le représentant Résident de la JICA, UMEMOTO Shinji a souligné que la coopération Japonaise partage cette vision de développement du gouvernement Camerounais qui consiste à booster l’économie agricole à travers l’aménagement des infrastructures. Il a en outre mentionné que la signature de l’aide mémoire devant conduire à celle de l’accord de financement est envisagée pour le 15 décembre courant.

La route Ketta - Djoum, d’un  linéaire de 120,5 km, est un maillon important de la liaison inter - capitales Brazzaville - Yaoundé entre le Congo et le Cameroun. Cette liaison constitue le Corridor de développement N°29 (CD29) du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC)  qui balaie l’itinéraire Yaoundé –  Sangmélima  -  Djoum-Mintom –Mbalam – Ntam – Souanke – Sembe – Ouesso – Owando – Oyo – Brazzaville. L’aménagement de cette route est envisagé en deux phases. La phase I  est actuellement en cours d’exécution.  La deuxième phase, objet du présent projet est la continuité de la première et consistera à finaliser les travaux non prévus à la phase 1, ce qui permettra de disposer d’un corridor entièrement revêtu entre Brazzaville et Yaoundé à l’horizon 2020. Le projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum est subdivisé en deux lots, le premier : Mintom-Lélé 67,5 km et le deuxième, Lélé-Ntam-Mbalam, long de 53 km. Il sera mis en œuvre à la faveur d’un financement conjoint assuré par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ; la Banque Africaine de Développement (BAD) ; la Banque pour le Développement des Etats de l’Afrique Centrale et le Cameroun.

Au-delà des avantages que présente le projet pour le développement des échanges entre le Cameroun et le Congo, il contribuera au renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale en permettant l’interconnexion sur des axes  routiers reliant le Cameroun, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la RCA. Cette phase 2 comporte également une composante biodiversité qui vise, entre autres, à responsabiliser les populations locales dans les actions de protection du patrimoine forestier classé ainsi que les parcs et à renforcer leurs capacités en matière de gestion des terres.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS