Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Réseau routier national : le MINTP prescrit des mesures pour des actions efficientes

Posté le : nov. 16, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Elaborer un manuel de procédure de l’entretien routier  avant le 25 novembre 2015 ; un tableau de bord pour le suivi des différents projets et traiter les dossiers avec plus de diligence constituent les principales instructions formulées par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI  au terme de la réunion de coordination des services centraux élargie aux services déconcentrés du Ministère des Travaux publics tenue le vendredi 13 novembre 2015 en présence du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics ABBA SADOU et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes.

L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé a servi de cadre de la première réunion de coordination des services centraux élargie aux services déconcentrés du Ministère des Travaux publics présidée par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics, accompagné de Louis Max AYINA OHANDJA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes sur le thème: « Evaluation de la stratégie de construction et de maintenance des infrastructures et définition des mesures correctives immédiates ». Le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics ABBA SADOU sur invitation du MINTP a pris part à la rencontre qui a réunie les responsables des services centraux, les délégués régionaux et départementaux du MINTP, les organismes sous-tutelle du MINTP,  les partenaires techniques et financiers ainsi que les administrations telles le MINDEF, le MINFI, le MINADER, le MINEPAT et le MINMIDT. L’objectif  de cette réunion était de faire l’état des lieux du réseau routier dans chaque région notamment en ce qui concerne le niveau de dégradation des routes existantes et l’état d’avancement des travaux pour celles en construction ; de faire le point sur l’exécution des contrats d’entretien et de construction routiers ; d’examiner la situation des contrats de cantonage (nombre de contrats passés et niveaux d’exécution) ; d’évaluer les ressources humaines et matérielles disponibles dans les délégations régionales des Travaux publics pour des interventions en régie  et d’inventorier les équipements du Parc National de Matériel de Génie Civil disponibles dans les régions.

Trois temps forts ont meublé cette réunion de coordination dont l’ouverture des travaux avec les allocutions du Secrétaire Général et du ministre des Travaux publics, les travaux proprement dits avec la présentation de l’état du réseau routier dans chaque  région, celle des ressources humaines et matérielles existantes, les travaux en ateliers, la restitution de ces derniers, les recommandations et les prescriptions du MINTP.

Le Secrétaire Général du MINTP en guise d’introduction a brièvement fait le point sur la méthodologie des travaux effectués tout en rappelant les grandes articulations ainsi que les attentes qui devront découler des travaux en ateliers.  Le Ministre des Travaux Publics a quant à lui, mis l’accent sur les objectifs à atteindre définis dans le DSCE et visant à porter le linéaire du réseau revêtu à 8500 km à l’horizon 2020. Après avoir situé le contexte de ladite séance de travail, le MINTP est revenu succinctement sur certaines préoccupations qui minent le suivi et l’exécution des travaux d’infrastructures non sans avoir invité les participants à proposer des mesures correctives immédiates, et partant, enrichir le contenu d’une boussole qu’il a souhaité plus opérationnelle, efficace et efficiente. En concluant son propos, Emmanuel Nganou Djoumessi a relevé l’importance de cette assise qui permettra de mettre en route des actions pour la réussite du programme des « Grandes Réalisations » mis en œuvre par le Président de la République.

Entrant dans la phase des travaux proprement dits, la quintessence de la présentation du réseau routier faite par les dix  délégués régionaux accompagnés de leurs collaborateurs départementaux et chefs de Subdivisions portait pour l’essentiel sur l’état du réseau routier, la situation des contrats en cours, la situation des carrières existantes ainsi que sur la disponibilité du matériel du Matgénie en régions. De manière générale, il ressort que le réseau routier national qui s’étend sur environ 122 108 km avec  6 735,95 km de routes bitumées est en mauvais état d’entretien et de maintenance et mérite des interventions appropriées. Pour ce qui est des travaux en ateliers, ils se sont déroulés autour de deux grands thèmes dont le premier portait sur la problématique de l’entretien routier état des lieux et résultats attendus et le second sur les mésures correctives et propositions d’actions.

A l’issue de ces deux ateliers, plusieurs problématiques et préoccupations majeures ont été abordées. Il s’agissait entre autres, de l’inadéquation de la programmation par rapport aux ressources allouées caractérisée par la faiblesse des allotissements, une saisonnalité inappropriée et une incohérence des contrats pluriannuelles ; les lacunes observées dans la gestion des contrats par l’administration chargée du suivi et du contôle ; l’incivisme des usagers de la route ; l’absence d’un cadre reglementaire spécifique aux interventions en régie, l’amateurisme des PME et Bureaux d’Etudes; l’inssuffisance de la bonne qualité des matériaux ; la méconnaissance des procédures d’entretien routier ; le retard dans le traitement des décomptes et de leur paiement ; le retard dans la libération des emprises et l’insuffisance des ressources humaines et logistiques nécessaires au suivi des travaux. A l’issue de ces échanges fructueux, quelques suggestions ont été formulées  en guise de pistes de solutions à même de garantir une meilleure amélioration des interventions sur les routes.

Au terme de la réunion de coordination des services centraux élargie aux services déconcentrés,  le chef du département ministériel a prescrit des recommandations urgentes aux deux directeurs généraux du MINTP. Au Directeur général des travaux d’infrastructures,  l’élaboration d’un manuel de procédure de l’entretien routier  avant le 25 novembre 2015  et au Directeur général des études techniques, l’élaboration d’un tableau de bord pour le suivi des différents projets avant le 20 novembre 2015. « Ce tableau de bord sera un instrument de politique de veille et d’articulation de cycle de vie des projets » a précisé le MINTP. A tout le personnel du MINTP, il a prescrit diligence et célérité dans le traitement des dossiers. Au sortir des travaux, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a indiqué «  Ce qu’il faut faire, c’est d’avantage de volonté et d’efficacité. Il faut faire  par nos partenaires techniques, bien entendu les entreprises et autres. Mais, il faut aussi pouvoir faire nous-même. Il est hors de question d’attendre qu’un nid de poule, observé sur la route s’agrandisse avant de passer un marché d’où la recommandation en direction des responsables des services centraux et déconcentrés d’exercer une veille proactive sur l’état de nos infrastructures routières. Car, il n’y a plus de temps à perdre et les défis qui nous interpellent sont importants. Ils ne peuvent être relevés que si les uns et les autres se montrent plus volontaires et déterminés ».

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS