Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Le Fonds routier et le Labogenie reçoivent la visite du Mintp et du SETAT

Posté le : nov. 16, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Entamée le lundi 09 novembre 2015, la visite des institutions placées sous la tutelle du MINTP   par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Secrétaire d’État, Louis Max Ayina Ohandja  s’est  poursuivie ce mardi 10 novembre au Fonds routier et au Labogenie.


C’est par les locaux abritant les services  du Fonds Routier sis à l’immeuble SNI que le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’État ont débuté la journée de mardi 10 novembre. Après la visite systématique des différents bureaux, une séance de travail où le Fonds Routier a été présenté  s’en est suivie. Atangana Bikoe, Administrateur du Fonds routier a édifié le chef du département ministériel en charge des Travaux publics sur les missions du Fonds Routier, ses organes et ses ordonnateurs ainsi que ses principaux challenges. Cette organisme a été institué en 1996 avec pour vocation d’assurer le financement des programmes de protection du patrimoine routier national, de prévention et sécurité routières ainsi que d’entretien du réseau routier. Il assure également le financement des opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes. De façon spécifique, il est chargé du suivi et de la mobilisation des ressources, de la sécurisation des ressources affectées et du paiement des prestations.

Les principaux défis auxquels font face Atangana Bikoe et son équipe sont liées aux tensions de trésorerie ;  la faible synergie entre les différents intervenants, le retard dans la passation  des marchés ; les reports successifs des marchés de plus de trois ans ; le passage du Fonds routier à un fonds de 2ème génération ; le peu de professionnalisme de certaines entreprises du secteur des BTP. Le Directeur Général n’a pas manqué  de relever  l’étroitesse des locaux

En réaction, le Ministre des Travaux publics, a félicité l’Administrateur du Fonds routier pour les efforts fournis dans le but de remplir les missions du Fonds en dépit des conditions de travail. Il a à cet effet relevé que les 24 personnels du Fonds routier sont à l’étroit et a souligné à l’endroit de l’Administrateur qu’il serait indiqué de solliciter le MINCAF  pour acquérir un bâtiment.

Deuxième arrêt, deuxième temps fort, le Laboratoire National de Génie Civil (Labogenie). Emmanuel Nganou Djoumessi a pu  apprécier les grands équipements de cette institution notamment les différents laboratoires ainsi que les dispositifs qui permettent d’effectuer  des tests  dans le cadre de la construction des routes.. Au chapelet des doléances, le Directeur Général  Philip Nouaga a exprimé le maintien  du payement régulier de la masse salariale et une augmention ; le besoin en formation ; le déploiement dans tous les dix (10) régions du Cameroun. En terme de projets, il relève la construction du laboratoire des autoroutes pour l’Afrique Centrale, la construction des délégations régionales.

En prenant la parole,  le MINTP  a salué l’esprit d’équipe et le climat social  y régnant et à recommandé leur  préservation. Il a également pris en compte les doléances exprimées et a donné des voies pour les solutionner. Il a martelé qu’au moment opportun, le Conseil d’administration  se prononcera sur la question salariale tout en estimant la capacité à produire du Labogenie.

 







Plus de contenus dans Actualités

Le nouvel organigramme du MINTP a été signé par le Président de la République le 13 septembre 2013

Posté le : sept. 16, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Deux directions générales, celle des travaux d'infrastructures et celle des études techniques, telles sont les pri...

Route Bamenda-Batibo-Numba : réception provisoire des ouvrages connexes

Posté le : juin 18, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Du 08 au 10 juin 2015,  la commission de réception provisoire du contrat d’éxécution des ouvrages connexes d...

Second pont sur le Wouri. Les travaux sont en cours, en attendant la libération totale des emprises

Posté le : sept. 7, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

L’avancement du projet de construction du second Pont sur le Wouri et ses accès fait état de ce qu’a...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS