Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et Louis Max AYINA OHANDJA en visite au MATGENIE

Posté le : nov. 11, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Mettre en œuvre la stratégie de désenclavement des bassins agricoles ; aménager les zones d’accès aux sites touristiques ; construire des routes et œuvre pour la réhabilitation et/ou l’aménagement des axes routiers sur le réseau national, constituent les fronts sur lesquels le Ministre des Travaux publics a sollicité le MATGENIE, au cours d’une visite des installations de l’institution, en compagnie du Secrétaire d’Etat, chargé des Routes.

C’est à neuf (09) heures qu’Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et Louis Max AYINA OHANDJA sont arrivés ce lundi, 09 novembre 2015 dans les locaux du Parc National de matériel de Génie Civil, à l’effet de dresser l’état des lieux des infrastructures et d’apprécier le matériel de génie civil dont dispose cette institution publique créée le 27 Décembre 1967 pour assurer entre autres : l’acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels destinés à la construction et à l’entretien du réseau routier national ; ainsi que la mise en location de ces matériels auprès des services administratifs, des collectivités publiques et des PME chargées de l’entretien routier ; l’exécution à titre onéreux des opérations et des prestations entrant dans sa compétence pour le compte de toute personne morale ou physique de tous secteurs et la formation dans le domaine d’entretien et de conduite des matériels des travaux publics pour les personnels du MATGENIE et des PME. Ont tour à tour été visités, les ateliers, les garages, les espaces aménagés pour les engins de génie civil, les bureaux administratifs et les locaux de l’équipe dirigeante du Parc National de Matériel de Génie Civil. La réunion entre le Ministre des Travaux publics, le Secrétaire d’Etat, les responsables du MINTP et le staff du MATGENIE  a constitué la valeur ajoutée de la visite effectuée dans cet organisme sous tutelle. Il a en effet été question pour Emmanuel NGANOU DJOUMESSI de préciser à l’endroit du Directeur Général du MATGENIE, quel est le rôle à jouer par l’institution dont il a la charge en matière de construction, réhabilitation et entretien routier. Ainsi, Le MINTP a placé le MATGENIE au centre du dispositif de construction des infrastructures, au moment même où le Cameroun, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, est sur la voie de l’émergence avec la mise en œuvre du programme des « Grandes Réalisations ». Il est donc question pour le Parc National de Matériel de Génie Civil, en qualité d’organisme sous-tutelle, d’accompagner le Ministère des Travaux publics dans ses missions. Aussi, le MINTP a tout d’abord félicité le Directeur Général du MATGENIE pour les efforts consentis à l’effet de donner du relief à la structure dont il a la charge et a recommandé la prise en compte de tous les paramètres susceptibles d’accroître la performance de cette institution. Synergie dans l’action, préservation du climat social, écoute des travailleurs, respect des droits de ces derniers, sens de l’organisation, font entre autres partie des prescriptions du Ministre des Travaux publics.

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a également instruit la conduite d’une réflexion profonde sur la performance du MATGENIE et plus précisément sur ses capacités à accompagner le MINTP dans la construction des routes et la réhabilitation de ces dernières. « Faire faire à travers l’appui des partenaires externes c’est bien, solliciter les capacités humaines, organisationnelles et techniques locales, exploiter les équipements acquis par l’Etat et mis à la disposition des structures telles le MATGENIE pour construire les infrastructures d’un Cameroun sur la voie de l’émergence, est encore mieux », a souligné le Ministre des Travaux publics, au terme de la visite du MATGENIE.

Plus de contenus dans Actualités

TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE MUNDEMBA-ISANGUELE-AKWA

Posté le : août 29, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux exécutés par le Génie militaire réceptionnés

La convention de parten...

Construction de la route Garoua-Boulaï/Ngaoundéré : le premier lot Garoua-Boulaï/Nandéké est achevé.

Posté le : oct. 21, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Tour d’inspection du chantier effectué le 17 octobre 2013 par une équipe du MINTP, dans la perspective de la r...