Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Ministère des Travaux publics. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI tient désormais les rennes

Posté le : oct. 8, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Philemon YANG a procédé le lundi 05 octobre 2015 à l’installation d’Emanuel NGANOU DJOUMESSI, dans ses nouvelles fonctions de Ministre des Travaux publics. Cette cérémonie clôturait la série des installations des membres du gouvernement nommés par décret présidentiel N°2015/434 du 02 octobre portant réaménagement du gouvernement.

Premier cliché de ce moment fort, la signature des documents par les chefs de département ministériels entrant en sortant, puis la brève allocution du Premier ministre. A Patrice AMBA SALLA, ministre sortant, le Premier Ministre a transmis ses remerciements pour le travail abattu, tout en lui souhaitant bonne chance dans sa vie future, dans une nouvelle formule consacrée. A Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, ministre entrant, le Chef du Gouvernement a exprimé ses souhaits de plein succès dans ses nouvelles fonctions de Ministre des Travaux publics, en le félicitant « pour le mérite […] et la confiance du Président de la République, S.E Paul BIYA », dira-t-il en substance, avant de transmettre ses instructions. « Dans l’accomplissement de vos missions, je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, d’une franche collaboration », pour  une meilleure implémentation concrète de la politique des Grandes Réalisation dans le secteur des Travaux publics. La cérémonie s’est achevée par la phase rituelle d’installation, suivie d’une poignée des mains et des accolades entre les ministres sortant et entrant.

Après une décennie passée à l’Immeuble Etoile, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI hérite du ministère des Travaux publics venant du ministère de l'Économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat). Ayant respectivement officié sur l'ère de Peter MAFANY MUSONGE, Inoni Ephraim et Philemong YANG, l'ancien Secrétaire adjoint des services du Premier ministre vient une fois de plus de gagner la confiance du président de la République, Paul Biya. De sa collaboration avec trois Premiers ministres, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI connaît manifestement les ficelles de la gouvernance. Il a d'ailleurs été désigné en mai 2003, membre du comité de pilotage du programme national de gouvernance du Cameroun. Et le 11 août 2005, Ephraïm Inoni, alors Premier Ministre, le désigne membre du Comité de pilotage du programme national de gouvernance et de lutte contre la corruption.

Tout en étant à la Primature, cet originaire du département des Bamboutos dans la région de l'Ouest, a occupé le poste de Président du conseil d'administration des Cimenteries du Cameroun (Cimencam). Une fonction qu'il laisse à MOUKOKO MBONJO en avril 2008. N'étant plus à la tête du conseil d'administration de la Cimencam Emmanuel NGANOU DJOUMESSI conserve sa fonction de Pca de l'Institut national de la statistique (Ins). Dorénavant, il a la lourde mission de mener à bon port les grands chantiers de l’Etat en droite ligne avec la politique des Grandes Réalisations prônées par le Chef de l’Etat.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS