Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Réunion de coordination du MINTP du mois d’août 2015 : suivi et évaluation des projets à l’ordre du jour

Posté le : sept. 14, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Suivre et évaluer les projets : ces mots ont été répétés à plusieurs reprises par le Secrétaire Général du ministère des Travaux publics lors de la réunion de coordination qu’il  a présidée le 08 août 2015, dans la salle de réunion de la Mission d’Assistance Technique des Programmes Conjoints du FED/C2D en présence de  ses collaborateurs.

La réunion de coordination présidée par le Secrétaire Général avait pour objectif d’évaluer les directives prescrites lors des dernières réunions de coordination. Ces directives portaient sur l’exécution des projets inscrits sur la feuille de route  2015 et le plan d’urgence. Les projets inscrits dans la feuille de route sont classées en deux catégories à savoir : la construction, l’entretien et la réhabilitation des infrastructures ainsi que les études relatives à certains projets.

La première directive était relative à l’élaboration des fiches d’évaluation des ingénieurs et des équipes de suivi.  En effet, il avait été demandé à la Direction générale des travaux d’infrastructures (Dgti) et la Direction générale des études techniques (Dget) de mettre en place des fiches de suivi des projets pour permettre à la hiérarchie ainsi qu’aux autres collaborateurs de suivre l’évolution des projets. L’exposé présenté par le DGET révèle qu’une application a été élaborée dans ce sens. C’est une plateforme permettant des échanges entre la hiérarchie et les ingénieurs de suivi des projets et qui permettra de suivre l’évolution des dossiers. La réception de ladite application est prévue dans les dix prochains jours. S’agissant de l’évolution des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, il avait été recommandé à la DGTI de saisir le Labogenie au sujet des actions menées pour la formulation du béton bitumineux devant servir de couche de roulement sur l’autoroute Yaoundé-Douala.  Le Labogenie a été officiellement saisi et  d’autres propositions venant de l’entreprise adjudicataire sont attendues. Pour ce qui est des travaux de construction de l’immeuble siège du MINTP, la direction de la construction révèle que les travaux de fondations sont en cours et que les délais seront respectés. Les problèmes liés à l’entretien et à la réhabilitation des routes ont également été évoqués. Les ordres de services de  constat de défaillance et d’arrêt des travaux ont été notifiés aux entreprises concernées.

Pour ce qui est des études relatives à la construction du troisième pont sur le Wouri et du pont sur la Benoué, il a avait été recommandé à la Dget d’adresser des lettres de relance au ministère des Marchés publics pour le suivi du processus d’attribution des marchés. A ce sujet, l’on retient que les marchés ont été signés et les études ont effectivement démarré. Concernant le suivi des conventions passées entre le Mintp, l’Institut National de la Statistique et  le Génie militaire, il ressort que  l’inventaire des routes rurales est achevé sur les sept premières régions et l’inventaire des trois autres régions est en cours d’achèvement. Le Secrétaire général a recommandé à la Division de de la Programmation, de la planification et des normes d’organiser une séance de restitution des travaux de la première phase afin de rassurer le maître d’ouvrage sur la qualité de travaux exécutés. Quant à la nouvelle convention avec le génie militaire, il ressort que la convention  de base est en cours d’achèvement et la plupart des chantiers sont en arrêt.  Quant aux conventions avec le Labogenie et le Matgenie, il avait été demandé à la Division de de la Programmation, de la planification et des normes  de saisir ces différentes institutions pour qu’elles produisent les rapports d’étapes de leurs conventions respectives en vue de la validation et de la restitution du rapport final au tire de l’année 2014. A ce sujet, les institutions ont été saisies et la DPPN est à pied œuvre pour l’élaboration du rapport final au titre de l’année 2014.

Le Plan d’urgence triennal prescrit par le Chef de l’Etat a également retenu l’attention du Secrétaire Général et précisément la question relative à la mise en place des équipes spécifiques chargées d’apprécier le niveau de réalisation des études techniques sur les tronçons routiers éligibles. Le DGTI a révélé à ce sujet que les équipes sont déjà mises en place.

En clôturant la réunion de coordination, le Secrétaire général a recommandé aux collaborateurs de s’investir à fond afin que toutes les activités prévues dans le budget 2015 soient exécutées en temps opportun.

Plus de contenus dans Actualités

Réseau routier national : le MINTP prescrit des mesures pour des actions efficientes

Posté le : nov. 16, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Elaborer un manuel de procédure de l’entretien routier  avant le 25 novembre 2015 ; un tableau de bor...

Réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km).

Posté le : janv. 20, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le cadre de politique de réinstallation vient d’être publié dans la rubrique documen...