Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

L’immeuble siège du Mintp, les travaux prennent de l’ampleur

Posté le : sept. 2, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le site devant abriter l’immeuble siège du MINTP à Etoudi connait une effervescence autre depuis le 05 septembre 2014, date de démarrage des travaux.

 

C’est  à un taux estimé  à  15% que l’on peut situer la réalisation de l’immeuble siège  du MINTP. Le camp de séjour devant héberger l’équipe chinoise affairée pour la construction de cet édifice est déjà aménagé. L’intérieur de ce camp laisse entrevoir, le bâtiment devant servir de dortoir aux ouvriers camerounais pendant les heures de repos, la salle de réunion, les  bureaux destinés  au Maître d’ouvrage,  à la Maîtrise d’œuvre et au Bureau Technique. Pour ce qui est des travaux proprement dits, le coulage du  radier  des bâtiments B et C est déjà terminé, leur  prise de terre en fond fouille exécutée à 20%. Le ferraillage  du bâtiment A en cours d’exécution, est estimé à 96%, son coffrage à 60%. De façon globale, l’installation du chantier est à 68,54%, le terrassement de son coté est opéré à 50, 60% pour un ouvrage de l’ordre de 06,49% en terme d’exécution. Il est à noter ici que le bâtiment A qui comptera le plus d’étages sera construit dans son entièreté  en béton armé. Les cloisons pourront être en parpaings par endroit.  Au mois d’août 2015, la consommation des délais est de 32,87%  soit 11 mois 20 jours.

Dans le de  but faciliter le travail des  ouvriers et d’optimiser la gestion de son temps, SINOHYDRO Corporation Limited  a opté  pour la mécanisation de certaines tâches. C’est dans cet esprit qu’il existe sur le chantier une (01) machine pour le façonnage des aciers, une (01) centrale à béton ainsi que deux (02) grues et un (01) appareil de levage. Pour plus de commodité, un forage a été creusé et deux (02) groupes électrogènes installés.

Les difficultés qui se posent à ce niveau d’exécution des travaux sont d’ordre administratif et technique. Sur le plan administratif, le retard accusé dans la délivrance de la dispense AVI/DI  entendu Attestation de Vérification en Importation et Déclaration en Importation est évoqué. C’est un document délivré par le Ministère des Finances qui atteste le contrôle  des containers à l’embarquement en chine  et qui annule sa vérification au débarquement au Port Autonome de Douala.  Selon, l’ingénieur du Marché, ce retard influe sur la réalisation des travaux. C’est par ailleurs cette même raison qui a freiné son  démarrage. Sur le plan technique, les observations de la Cellule Informatique du MINTP doivent être prises en compte dans la réalisation des lots informatique et courant ondulé. Aussi, les versions actuelles des plans architecturaux doivent être transmises à la dite Cellule pour vérification de la prise en compte de leurs observations.

Sur le plan financier , un montant de  2 797 671 630 F CFA TTC a été débloqué en 2014  pour l l’avance de démarrage des travaux des  différents intervenants. Pour cette année 2015, quatre (04) milliards de FCFA ont été débloqués.

L’aspect social n’est pas en  reste, le  Maître d’ouvrage a donné les instructions pour  que tous les ouvriers aient  un contrat en bonne et due forme, un bulletin de paie et soient  affiliés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Aussi, un inspecteur de travail mène des visites inopinées sur le site.

A titre de rappel,  c’est l’entreprise d’origine chinoise  SINOHYDRO Corporation Limited qui conduit les travaux de construction évalués à  16 100 130 882 FCFA TTC et  un délai d’exécution de trente-six (36 mois). La Maîtrise d’œuvre  partielle est  assurée par Groupement INTEGC Sarl/BUBAN NGU DESCO-AFRIKAN METHOD pour un délai d’exécution de   trente-huit (38 mois) et montant de 1 476 883 006 F CFA TTC. Le  contrôle technique et  la normalisation des risques seront assurés par l’entreprise ADRH APAVE également pendant  trente-huit  (38 mois).  Le  Contrôle technique et  la normalisation des risques seront assurés par l’entreprise ADRH APAVE. En somme 17 688 655 738 F CFA TTC est la somme prévisionnellement affectée à la construction de l’immeuble devant abriter les services centraux du MINTP, sous financement du Budget d’Investissement Public (BIP).

Plus de contenus dans Actualités

Exploitation et entretien du Bac de Goyoum dans la région de l’Est, le MINTP et la commune de Belabo en accord

Posté le : sept. 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Construit dans le cadre du marché N350/MINTP/CIPM-TERI/2019, le bac de Goyoum a fait l’objet d’une concertation ...