Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Transfert des compétences dans le domaine de l’entretien routier, le MINTP matérialise son engagement

Posté le : août 26, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA, a procédé le mardi 25 Août  2015 à l’auditorium de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo à la signature des conventions d’assistance technique avec les maires des régions du Centre du Sud et de l’Est.

Débutée à 11h30, ladite cérémonie avait cinq principales articulations : le mot de bienvenue du maire de Mbalmayo, l’exposé du Chef de la mission d’assistance technique de l’Union Européenne auprès du MINTP, le discours du Ministre, la signature des conventions entre le Ministre et les maires et la remise des cartes communales. Peu après le discours de Bienvenue du Maire de Mbalmayo qui à travers des propos élogieux à classé le Ministre des Travaux publics au rang des personnes qui suivent à la lettre les recommandations du chef de l’Etat, c’est au tour du chef de la mission d’assistance technique de l’Union Européenne auprès du MINTP de prendre la parole. Pendant trente minutes Jean Marc Gauthier est revenu sur les origines de cette initiative avant de terminer par la présentation des apports d’une telle convention pour les communes. Le Ministre des Travaux Publics a quand à lui précisé dans son propos qu’il s’agit du «  couronnement de tout un processus d’assistance et d’accompagnement du MINTP aux collectivités territoriales décentralisées (…) en vue de doter aux magistrats municipaux  des moyens financiers et techniques nécessaires pour l’exercice des compétences transférées par l’Etat en matière  d’entretien des routes, de construction des ouvrages et de réalisation du cantonnage sur le réseau routier ». Patrice AMBA SALLA a par ailleurs interpellé les maires à une gestion efficace des ressources financières allouées aux communes pour l’exercice des compétences transférées par l’Etat dans le secteur routier, et a également signalé  qu’ « en attendant la grande reforme du secteur routier dans notre pays les attentes des collectivités territoriales décentralisées restent une préoccupation majeure au Ministère des Travaux Publics ». L’autre temps fort de cette cérémonie a été la signature des conventions entre le Ministre et les maires des communes de Mintom, Afanloum et Doumé choisis pour représenter les régions  du Centre, Sud et de l’Est. Les maires ont reçu à cette occasion des packages comprenant une copie de la convention signée et une carte routière de leur commune. En outres, les cartes routières communales remises aux maires sont des cartes actualisées qui présentent avec précision le réseau routier de chaque commune, ajoutons qu’elles sont le produit de la fructueuse collaboration entre le Ministère des travaux publics et l’Union Européenne à travers sa mission d’assistance technique. La cérémonie s’est clôturée par un échange explicatif  en toute convivialité entre le MINTP et les maires présents.

La convention  signée entre les communes et le Ministère des Travaux publics s’inscrit dans le processus de décentralisation en cours au Cameroun ; processus qui consacre le transfert des compétences et des ressources de l’Etat vers les collectivités territoriales décentralisées. A ce titre, pour le compte de l’année 2O15, le MINTP a transféré 10 Milliards de francs Cfa aux collectivités territoriales décentralisées.

Plus de contenus dans Actualités

National Road No3: maintenance works to curb security

Posté le : juil. 5, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

National road No.3 Yaounde-Douala-Limbe-Idenau, is undergoing road maintenanc...