Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Travaux d’aménagement des routes Kumba-Mamfé, Mamfé-Ekok : Le maître d’ouvrage Rassuré

Posté le : juin 26, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Satisfaction  et optimisme, deux mots pour  exprimer l’expression du Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA  après sa visite de chantiers sur les axes routiers  Kumba-Mamfé et Mamfé-Ekok  le 22 juin 2015.

Dès l’entrée de la région du Sud-ouest, les signes annonciateurs d’un événement heureux  étaient visibles. A partir de la ville de Tiko, l’on pouvait déjà lire sur les banderoles affichées sur l’itinéraire «  Thanks you for the Head of State for a tarring of road Mamfé-Ekok et Kumba-Mamfé ». En effet, du 22 au 23 juin 2015, le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba Salla a effectué une descente dans la région du Sud-ouest à l’effet de visiter les chantiers d’aménagement des routes Kumba-Mamfé lots 1 et 2 (Kumba-Kumbe-Bakundo, Nfaitock- Bachuo-Akagbe) long de 151 km et Mamfé-Ekok long de 83 km en cours de réalisation. Cette visite s’est déroulée en présence des autorités administrative, politique, traditionnelle et religieuse  du Sud-ouest avec en premier rang, le Gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard OKALIA BILAÏ.

La visite de chantiers effectuée par le chef de département en charge des travaux publics avait pour objectifs  pour la route Kumba-Mamfé : de prendre le pouls des travaux démarrés il y a quelques mois, galvaniser les entreprises et les ouvriers qui sont sur le terrain, donner l’onction  du gouvernement pour les nouveaux chantiers et procéder aux derniers réglages. Pour ce qui est de la route Mamfé-Ekok, le maître d’ouvrage est venu une fois de plus apprécier les travaux qui sont déjà réalisés à 93%.

Le chantier d’aménagement de la route Kumba-Mamfé rentre dans le programme gouvernemental d’aménagement des infrastructures routières tel  que prescrit le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE). Cet axe est divisé en deux grands lots à savoir : Lot 1 Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock long de 103,98 km et du lot 2 Nfaitock -Bachuo-Akagbe 46,880 km. Le coût du projet s’élève à 85,75 milliards FCFA et financé par la Banque Africaine de Développement (37,37 milliards HT), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (25 milliards HT) et l’Etat du Cameroun (23,38 milliards FCFA HT). Les travaux sont réalisés pour le lot1 Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock par l’entreprise  China Communications Construction Company et pour le lot 2 Nfaitock -Bachuo-Akagbe par l’entreprise China International Water and Electric Corporation (CWE) le contrôle et la surveillance des travaux est effectuée par CIMA International pour une durée de 49 mois. L’état d’avancement des travaux est de 15% dont 9% pour le lot 1 et 6% pour le lot 2 avec une consommation de délais de 34%.  Pour ce qui est de la route Bachuo-Akagbé-Mamfé-Ekok, deuxième programme visité par le Ministre des Travaux Publics, elle est l’une des composantes du programme de construction du corridor Bamenda-Mamfé-Ekok-Enugu. Les travaux sont réalisés par l’entreprise  China Communications Construction Company pour un montant de 61 389 584 297 milliards FCFA TTC et financés par la JICA 49%, le Fonds Africain de Développement 46% et l’Etat du Cameroun 5%.  Les travaux sont réalisés à 95% pour le marché des travaux et 99% pour la surveillance des travaux.

Au terme de sa visite dans la région du Sud-ouest, le maître d’ouvrage visiblement soulagé  a exprimé sa satisfaction pour la route Mamfé-Ekok  et, a à ce propos, il  a affirmé : « Cette route est très belle  avec un très bon profil et moins de courbes. C’est un exemple que nous voulons dupliquer dans les autres chantiers routiers ». Pour ce qui est du chantier kumba-Mamfé, le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement ainsi que la qualité des travaux réalisés sur le lot 1. Par contre, pour le lot 2, il a servi une mise en demeure à l’entreprise pour le retard accusé et l’a instruit de se redéployer rapidement pour rattraper le retard accusé.

Par ailleurs, Patrice Amba Salla, accompagné du Gouverneur de la région du Nord-Ouest a saisi cette occasion pour visiter l’axe routier Bamenda-Bafoussam qui se trouve dans un état de dégradation très avancé et à cet effet, il a rassuré que cette route sera réhabilitée dans les jours prochains.

Par Eliane Florence Eyenga

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS