Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Routes Kumba-Mamfé et Mamfé-Ekok : le Ministre des Travaux Publics visitera les chantiers du 21 au 23 Juin 2015

Posté le : juin 9, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA, séjournera du 21 au 23 juin dans la région du Sud-ouest, à l’effet de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux d’aménagement des routes Kumba-Mamfé et Mamfé-Ekok.

La visite des chantiers qu’effectuera le ministre des Travaux Publics dans la région du Sud-ouest va permettre tour à tour de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la route Kumba-Mamfé et d’évaluer les travaux effectués sur la route Mamfé-Ekok, un an après la prolongation des délais dont l’entreprise chinois CWE bénéficie depuis plusieurs mois. Le premier arrêt du Ministre des Travaux Publics prévoit pour le Lundi 22 Juin 2015, une visite des deux lots de la route Kumba-Mamfé à savoir celle du lot1 : Kumba-Nfaitock, long de 100 km et celle du lot 2 : Nfaitock-Mamfé, long de 46,8 Km. L’aménagement de la route Kumba-Mamfé d’un montant total de 54,6 milliards de francs Cfa est financé par le Fonds africain de Développement (FAD) avec 43% de l’enveloppe, tandis que la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le gouvernement camerounais ont déboursé respectivement 29,16 et 27,26 % de l’enveloppe globale du projet. Les entreprises chinoises China Communications Construction Company Ltd (CCCC) et Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group, sont chargées de l’exécution des travaux de construction de la route. La CCCC s’adjuge 32,6 milliards de francs Cfa pour le lot 1 intégrant des travaux de construction et de réhabilitation, tandis que Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group empoche un peu plus de 22 milliards de francs Cfa pour le lot 2.

Le séjour du Ministre des Travaux Publics sera marqué le 23 juin 2015 par la visite de la route Mamfe-Ekok où l’entreprise chinoise CWE exécute les travaux depuis plusieurs mois. L’absence de matériaux naturels (latérite) et la présence d’affleurement de la nappe phréatique sur cette route ont conduit au changement de structure de chaussée. Aléas qui ont permis à la CWE d’obtenir une prolongation des études d’Avant Projets Détaillés (APD) d’un an et un dépassement dans l’enveloppe de 49 632 276 946 FCFA, prévue pour la réalisation de ce projet. Les travaux sur les 82 km de la route Mamfé-Ekok consistent en la construction d’une chaussée de 7m de largeur en béton bitumineux et 2 accotements de 1,50m, le dégagement des emprises (1 700 000m²); le déplacement des divers réseaux ; les terrassements (2 170 000m3 ); couche de fondation (168 000m3) ; couche de base (135 000m3) ; le revêtement de la chaussée en béton bitumineux (25 000m3); le revêtement des accotements en bicouche ; l’assainissement ; le drainage longitudinal ; perré maçonné (7 500m2) ; gabions (200m3) ; la protection des talus ; les signalisations horizontales et verticales, le marquage et les glissières de sécurité. Des travaux connexes sont également prévus dans le projet notamment : l’aménagement de 110 km de piste de collecte, la réhabilitation du centre de promotion de la femme à Eyumodjock, la fourniture d’équipements au centre de promotion de la femme de Mamfé, la construction de 24 salles de classe et 13 latrines dans les écoles, la construction d’un marché frontalier à Ekok, de 7 hangars de vente de produits vivriers, de 5 unités de transformation des produits agricoles et la pose des réservations pour le passage de la fibre optique le long de la route.

Les travaux de construction de la route Mamfe-Ekok rentrent dans l’exécution du Programme de facilitation de Transport et de Transit (PTT) sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu, lequel fait partie de la route transafricaine Lagos-Mombassa. Les travaux proprement dits de ce programme ont démarré, pour la composante Cameroun, depuis 2010, par la construction et le renforcement de ce corridor routier subdivisé en deux lots de travaux et des aménagements connexes: Bamenda–Batibo-Numba (lot 1 : 62 km) et  Bachuo–Akagbé-Mamfé-Ekok (lot 2 : 82km). Ces deux lots viennent compléter le lot intermédiaire, Numba-Bachuo Akagbé, qui avait démarré en 2008 et qui a déjà provisoirement été réceptionné.

Au terme de son séjour dans la région du Sud-ouest, le Ministre des Travaux Publics regagnera Yaoundé via les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Plus de contenus dans Actualités

Coopération : la Directrice et représentante de l'UNOPS chez le Ministre des Travaux Publics.

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Mme Tatiana WAH, Directrice et représentante du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets...