Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Maitrise d’œuvre technique : le MINTP fait la synthèse des ateliers

Posté le : avril 30, 2015, Par : ngono - Dans : Actualités

Les ateliers nationaux et interrégionaux d’appropriation et de vulgarisation de la réforme de la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures organisés les 16 et 23 avril 2015 par le Ministère des Travaux Publics ont pris fin le 29 avril 2015 sous la forme d’un atelier national de synthèse.

Au terme de deux semaines d’intenses travaux, c’est une salle comble qui a accueilli le mercredi 29avril 2015, la cérémonie de clôture de l’atelier national pour l’appropriation projets d’infrastructures. Présidée par le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba SALLA, la dite séance s’est déroulée en deux temps forts à savoir : la présentation des rapports des différents ateliers dont celui de l’atelier national de Yaoundé du 16 avril 2015, l’atelier interrégional de Kribi et l’atelier interrégional de Garoua et la présentation des chantiers des textes particuliers du MINTP.

L’objectif général de cet atelier était de faciliter le partage d'informations, voire de favoriser les échanges d’expériences entre les différents acteurs concernés, afin de garantir une meilleure appropriation du décret de référence. De façon concrète, ces assises visaient également à permettre à l’ensemble des participants de mieux cerner les contours du rôle de l’Ingénieur de l’Etat, ainsi que des missions qui sont les siennes en sa qualité de maître d’œuvre technique dans le cadre de la réalisation des projets d’infrastructures. L’approche méthodologique générale adoptée pour cet atelier national a consisté en l’organisation des travaux en trois phases, à savoir : un atelier de lancement à Yaoundé ; trois (03) ateliers interrégionaux tenus respectivement à Garoua pour les régions du Nord, de l'Adamaoua et de l'Extrême-Nord, à Kribi pour les régions du Sud, de l'Est et du Centre, ainsi qu’à Limbé pour les régions du Littoral, de l'Ouest; du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;et un (01) atelier de clôture à Yaoundé.

Dans l’ensemble, ces diverses séances de travail se sont déroulées avec la présence effective de plus de mille (1000) participants, dont 335 responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP, 350  représentants des différentes administrations et institutions sous tutelle du MINTP, 52 partenaires techniques et financiers, concessionnaires, membres des associations et des ordres professionnels du secteur des bâtiments et travaux publics, et 290 représentants des collectivités territoriales décentralisées, suivant la liste jointe en annexe, établie à cet effet.

Par ailleurs, trois temps forts ont marqué le déroulement des travaux proprement dits. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture,  des présentations thématiques et la cérémonie de clôture. Organisé à titre purement pédagogique, l’atelier national a permis de favoriser une meilleure appropriation et vulgarisation de la réforme sur la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures dans notre pays.Il a également permis à l’ensemble des acteurs d’avoir une compréhension partagée de l’esprit et de la lettre du décret du 21 novembre 2014 signé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.Bien plus, cet atelier a permis au Ministère des Travaux Publics, ingénieur de l’Etat, d’amorcer un dialogue et des échanges aussi nécessaires que fructueux entre les différents intervenants dans le processus de mise en œuvre des projets d’infrastructures.

Le bilan dressé à l’issue des travaux souligne à la fois les multiples attentes suscitées par les participants, ainsi que les pesanteurs ou menaces qui planent encore sur l’efficacité et l’effectivité de la mise en œuvre réussie des infrastructures durables dans notre pays. Il débouche enfin sur des propositions d’amélioration de manière à faciliter le rôle de coordination et de l’accompagnement confié au MINTP.

Plus de contenus dans Actualités

Ministère des Travaux publics. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI tient désormais les rennes

Posté le : oct. 8, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Philemon YANG a procédé le lundi 05 octobre 2015 à l’installation ...