Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Développement des routes rurales : la solution qui vient de la HIMO

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Former des techniciens communaux et quelques jeunes des Collectivités  Territoriales Décentralisées de la région du Centre aux  techniques et approches  à Haute Intensité de Main d’œuvre afin de maintenir la circulation sur nos routes en toutes saisons, tel est l’objectif de l’atelier de formation ouvert hier, mardi 24 février 2014 dans la ville d’ Akonolinga.

Le Secrétaire général du Ministère des Travaux Publics a présidé le mardi 24 février 2015, au Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des techniciens communaux aux approches HIMO en présence du Préfet du département du Nyong et Mfoumou, du maire d’Akonolinga et de quatre vint seize participants sélectionnés par les magistrats municipaux des communes de la région du Centre, et précisément ceux des départements de la Lékié de la Mefou et Afamba et du Nyong et Mfoumou.

Le Ministère des Travaux Publics est entré depuis plusieurs années déjà, dans le processus de transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées. Le présent atelier de formation  sur la haute Intensité de Main d’Œuvre s’inscrit en droite ligne des grandes orientations stratégiques définies par la politique du gouvernement à savoir en matière de décentralisation et d’atteinte des objectifs d’émergence définis dans le  Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi.

Cet atelier a pour objectif de former des techniciens communaux et quelques jeunes sans-emplois des Collectivités  Territoriales Décentralisées aux  techniques et approches  à Haute Intensité de Main d’œuvre afin de maintenir la circulation sur nos routes en toutes saisons.  Concrètement, il s’agira  de former pour chaque commune, quatre techniciens communaux donc un agent communal jouant le rôle de point focal et trois jeunes sélectionnés par le maire pour la réalisation et la supervision des travaux routiers exécutés sur le territoire communal. Pour cette phase pilote, trois départements de la région du Centre à savoir la Lekié, le Nyong et Mfoumou et Nyong et So’o sont concernés par cette session.

En ouvrant les travaux, le Secrétaire général a invité les participants à s’approprier et à consolider les enseignements reçus. La maîtrise de ces techniques va faciliter le processus de mise en œuvre du transfert des compétences aux communes.

Durant les trois jours de formation, les experts venus du MINTP et des consultants privés vont exposer sur cinq modules. Le premier module porte sur le contexte, le cadre d’intervention et la gestion des techniciens communaux sur la Himo, le deuxième sur l’optimisation des projets routiers par l’utilisation des approches intensives en emplois, le troisième sur les approches et techniques Himo en matière de réalisation du cantonnage sur le réseau routier et  le quatrième sur les approches et techniques HIMO en matière d’entretien des routes rurales et de construction des ouvrages d’art. La journée du vendredi 27 février, dernier jour des travaux sera consacrée à la visite d’échanges sur le terrain.

Plus de contenus dans Journal en ligne

Faire du triangle national un pays qui compte dans le concert des nations

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne

Patrice AMBA SALLA est le Ministre des Travaux publics depuis le 9 octobre 2011. A 52 ans, l'ancien administreur muni...

Petit aide-mémoire à l'intention des cantonniers

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne

Le cantonnage est une opération de prévention des accidents et de protection de la route.

Développement des routes rurales : la solution qui vient de la HIMO

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Former des techniciens communaux et quelques jeunes des Collectivités  Territoriales Décentralisées de la région...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS