Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Réunion de coordination: Le Mintp évalue sa feuille de route

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Trois mois après le lancement de l’exercice budgétaire 2015, les responsables du Mintp se sont retrouvés autour d’une table pour faire une première évaluation trimestrielle des activités inscrites sur la feuille de route.

Le Secrétaire général du Ministère des Travaux Publics, Philémon Zo’o Zame a présidé ce 03 mars 2015, la première réunion de coordination des services centraux. Ont pris à cette réunion, l’Inspecteur général des Services, les directeurs généraux, les Inspecteurs techniques et des services ainsi que les directeurs et assimilés. L’ordre du jour portait sur la mise en œuvre des projets inscrits sur la feuille de route de l’exercice 2015. A l’issue de cette réunion de coordination, il ressort les résultats ci-après :

Construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1

Les travaux de déforestage se poursuivent du PK 10 au Pk 20, le cahier de clauses techniques particulières est validé, les terrassements sont en cours d’exécution du Pk 0 au Pk 10. Pour ce qui est des ouvrages d’art, les études d’exécution sont en cours sur les 10 premiers kilomètres. Aucune difficulté majeure n’a été relevée au cours de ces derniers mois.

Construction du second pont sur le Wouri à Douala

En ce début du mois de mars, l’avancement  global du projet est estimé à 34%, 40 pieux sur les 82 prévus sont prévus exécutés.  Concernant les piles et les chevêtres, un chevêtre est réalisé sur un total de sept. Le dossier du projet optimisé a été validé hormis les données géotechniques. Les travaux de terrassements côté Bonaberi sont exécutés à 30% et la libéralisation des emprises côté Déïdo est en cours. Cependant, l’incident survenu le 20 janvier 2015 sur le chantier a considérablement ralenti les travaux.

Travaux d’aménagement de l’entrée Est et Ouest de la ville de Douala

Pour ce qui est de la pénétrante Est et concernant le tronçon 1, la  pose de la couche de base est terminée, la mise en œuvre du béton bitumineux se poursuit, les bordures et les glissières sont construites à 85%. Quant au tronçon 2, la libéralisation des emprises est presque achevée, les terrassements sont réalisés à  60%, la pose de la couche de chaussée ainsi que la construction des bordures et des caniveaux  se poursuivent. Cinq dalots sur sept sont construits. Pour ce qui est de l’ouvrage d’art du Boulevard Nord-Sud, tous les  pieux sont construits, les semelles sont réalisées à 75% et les piles à 50%. Quant à l’ouvrage sur la Dindé, les essais pressiométriques et l’installation de la plateforme sont achevés. Les remblais batardeaux sont réalisés à 50%. Quant à la pénétrante Ouest, les travaux d’installation de la base vie de l’entreprise ainsi que le laboratoire de l’entreprise sont achevés. L’aire de préfabrication et de stockage est exécuté à 90%, les études d’exécution sont en cours.

Construction de la route Kumba-Mamfé

Cette route est divisée en deux lots. Concernant le premier lot Kumba-Bakundu et Bakundu Ntaitock, le taux d’avancement de ce lot est estimé à 3,5%. Les travaux de terrassement sont exécutés sur les 15 premiers kilomètres. Pour le lot 2, l’implantation de la polygonale du projet est en cours. Le plan de gestion environnementale et sociale est en cours d’élaboration et les rapports des commissions d’évaluation pour la carrière et la base vie sont disponibles.

Travaux de bitumage de la ring-Road, lot1 Ndop-Kumbo long de 60,5 km

Les travaux de ce tronçon sont achevés et l’on attend plus que la réception provisoire.

Réhabilitation de la route Dabanga-Kousseri 72,5 km et l’aménagement de la voie de contournement de kousseri

Les travaux sont en arrêt depuis le 17 mai 2014. L’Ordre de service de reprise a été notifié à l’entreprise  le 1er décembre 2014. Cependant, l’entreprise n’a pas encore repris les travaux.

Construction de l’immeuble siège des services centraux du Ministère des Trvaux Publics

L’état d’avancement des travaux de construction de  l’immeuble R+10 est de 1,6%. L’on note néanmoins que la mobilisation de l’entreprise n’est pas totale sur le site du chantier. Face à cette situation, le maître d’ouvrage se déploie pour prendre des mesures qui s’imposent.

Entretien de 100 km de route en terre aux produits stabilisants, l’entretien périodique de 55 km de routes bitumées et l’entretien courant de 1000 km de routes bitumées

Pour ce qui est de l’entretien aux produits stabilisants, les offres des trois entreprises sont attendues. Concernant l’entretien de l 55 km de routes, l’on retient que les travaux sont exécutés sur 35 km et 150 km de routes sur les 1000 km de routes bitumées sont déjà entretenus.

Programmes des études techniques

Plusieurs études sont menées par le Ministère des Travaux Publics.  Concernant la construction des ouvrages d’art sur la  Benoué,  le troisième pont sur le Wouri, l’on peut retenir que les marchés sont en attente d’attribution. Quant aux études de faisabilité des tronçons de chemin de fer Edéa- Kribi et Douala- Limbé, tous   les marchés ne sont pas  attribués. Pour ce qui est des études d’audit technique et étude détaillée pour la mise aux standards internationaux des aéroports internationaux du Cameroun, les projets de marché sont en cours d’examen.

La question de l’appropriation de la réforme de la maîtrise d’œuvre technique introduite par le décret n° 2014/3863/PM du 21 novembre 2014 a également fait l’objet d’évaluation. Le directeur général des études techniques a relevé que plusieurs séminaires seront organisés pour sensibiliser les différents acteurs sur la portée de cette réforme.

Le Secrétaire général s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et rendez-vous a été pris pour le mois prochain.

Plus de contenus dans Journal en ligne

Développement des routes rurales : la solution qui vient de la HIMO

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Former des techniciens communaux et quelques jeunes des Collectivités  Territoriales Décentralisées de la région...

Pour un bon usage de la route par temps de pluies

Posté le : oct. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Journal en ligne

La saison des pluies constitue, à plus d’un titre, une période particulièrement difficile pour les transporteurs...

Faire du triangle national un pays qui compte dans le concert des nations

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne

Patrice AMBA SALLA est le Ministre des Travaux publics depuis le 9 octobre 2011. A 52 ans, l'ancien administreur muni...

Du sang neuf pour les chantiers de l'émergence

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne

Ils constituent la cuvée 2011 de l'ENSTP de Yaoundé, qui a recu ses parchemins au cours d'une cérémonie présidé...

Réunion de coordination: Le Mintp évalue sa feuille de route

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Trois mois après le lancement de l’exercice budgétaire 2015, les responsables du Mintp se sont retrouvés autour ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS