Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Un peu plus de 200 milliards pour la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena

Posté le : mars 12, 2015, Par : admin - Dans : Journal des Projets

Prévus au départ pour assurer l’aménagement du tronçon Batchenga-Yoko de la route sus-mentionée, les fonds devant servir à la construction de cet axe important viennent de connaitre une augmentation grâce à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)

Depuis le début des années 1990, la politique du gouvernement en matière de transport vise à éliminer progressivement les rigidités et dysfonctionnements du secteur dont les effets néfastes augmentent les coûts de transport. C’est dans cette optique et dans le cadre de sa stratégie de renforcement de l’intégration sous régionale et d’équilibre intra-régions, que le Gouvernement envisage dans les très prochains jours, aménager la route Batchenga-Ntui- Yoko-Lena qui constitue un des maillons essentiel des voies d’intégration entre le Cameroun et le Tchad. Cette route actuellement longue de 612 km traverse une grande zone agricole, forestière, piscicole et pastorale par excellence du pays. Cet itinéraire qui permettra de raccourcir la route de Yaoundé à la partie nord du pays d’environ 255 km, permettra de faire un gain de 255 km pour rallier le Tchad. Les travaux d’aménagement de la route Batchenga-Ntui- Yoko-Lena consistent au bitumage de 245,2 km de route y compris la construction d’un pont sur la Sanaga d’environ 400m, et 15 km de voiries dans les villes de Batchenga-Ntui et Yoko avec environ 120 km de pistes rurales ; les aménagements connexes (construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques ; appui aux activités spécifiques et entrepreneuriales des femmes) ; l’appui au développement urbain (formulation du programme national de développement urbain ; Etudes de faisabilité pour la création des agences d’urbanisme ; élaboration/actualisation des documents de planification urbaine (POS + PIP + PEP) ; l’appui à la réorganisation et au renforcement des capacités institutionnelles techniques des services municipaux) ; l’appui institutionnel au secteur des transports (élaboration d’un programme prioritaire de développement des infrastructures de transport au Cameroun en cohérence avec la vision 2035 ; l’appui aux dispositifs d’entretien routier par un diagnostic des stations de pesage et du système de contrôle de charge à l’essieu existants au Cameroun ; l’audit organisationnel et des compétences de la Cellule BAD-BM et appui à la protection de l’environnement. La route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena est constituée de quatre (04) lots à savoir : le lot 1 Batchenga-Ntui (y compris le pont sur la Sanaga) long de 21.3km est financé par l’AFD et le Cameroun ; le lot 2 Ntui-Mankim 96,7 km est financé par la BAD la BDEAC et le Cameroun; le lot 3 Mankim-Yoko long de 82,1 km qui tire sa source de financement de la BAD la JICA et Cameroun et le lot 4 Yoko-Lena long de 49,9 km qui est pour sa part financé par la BAD et le Cameroun. Les apports des différents partenaires à l’aménagement de cette route sont répartis comme suit :

Banque Africaine de Développement (BAD)

75,72

30,90%

Fonds Africain de Développement (FAD)

9,248

3,77%

Africa Growing Together Fund (AGTF)

23,094

9,42%

Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC)

38,672

15,78%

AFD (Agence Française de Développement (AFD)

43,378

17,70%

Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

25,321

10,33%

Cameroun

29,644

12,10%

Total

245,077

100,00%

Au mois de mars 2015, l’état d’exécution du projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena indique que le prêt est approuvé par les différents bailleurs ; l’avis général de passation des marchés a été publié dans le journal Cameroon Tribune ; l’avis à manifestation d’intérêt pour le contrôle et la surveillance des travaux a été publié dans Cameroon tribune et le délai de dépôt des offres pour le lot1 aura lieu le 25 mars 2015, pour les lots 2, 3 et 4, la date du 26 mars 2015 a été arrêtée. Le dossier d’appel d’offre quant à lui a été transmis à la BAD pour l’obtention de la non objection. Le projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena contribuera aux objectifs partagés de croissance des documents stratégique de réduction de la pauvreté pays (DSRP) des pays de la CEMAC, en améliorant la facilitation du transport et du Transit des personnes et des biens dans la sous – région. Cette route permettra d’accroître l’intégration régionale des états membres de la CEMAC, en améliorant les infrastructures routières. Le projet contribuera également à l’augmentation des échanges commerciaux à l’intérieur de la sous-région et entre la sous – région et le reste du monde. L’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena  contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet.

Plus de contenus dans Journal des Projets

45 ponts et dalots pour Yabassi – Yingui – Iboti – Ndikinemeki

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal des Projets

Cet investissement vient faciliter la circulation des hommes et des biens dans cette plaine économiquement viable si...

Le MINTP prépare la 1ère rencontre des experts HIMO en Afrique Centrale

Posté le : oct. 25, 2012, Par : Claudia - Dans : Journal des Projets

La 1ère rencontre des experts HIMO en Afrique Centrale se tiendra du 26 au 30 novembre 2012 à Yaound...

Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Journal des Projets

En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...

Projet de route Kumba-Mamfe : Un atelier pour le lancement des travaux

Posté le : avril 9, 2013, Par : Claudia - Dans : Journal des Projets

Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité et obtenu de la Banque africaine de Développement(Bad) et...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS