Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Deux accords de prêts pour financer la construction de ponts métalliques au Cameroun

Posté le : févr. 3, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le ministre des travaux publics, patrice  AMBA  SALLA, a pris part le 30 janvier dernier  à la cérémonie de signature  de deux accords de prêts de 45, 9 Milliards de FCFA , à l’Hôtel Hilton, destinés au financement  d’un programme de construction de  cinquante cinq(55) ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires dans plusieurs localités du Cameroun.

A travers le programme de construction  de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires, le gouvernement camerounais a une fois de plus manifesté sa volonté d’améliorer la circulation  des personnes  et des biens  sur  l’ensemble du territoire national. A cet effet, deux accords de prêt d’un montant de 45, 9 Milliards de FCFA ont été signés entre le  Cameroun et les Etats –Unis à travers la Société Générale, US-EXIMBANK. Cette  somme répartie en crédit acheteur (24,9 milliards FCFA) et en crédit financier de 21 milliards de FCFA a pour but d’assurer le financement  de la construction  de 55 ponts métalliques modulaires ainsi  que les travaux  de génie civil associés aux ouvrages  qui seront effectués par les sociétés Acrow Corporation  Bridges( Etats-Unis) et  Ellipse Project (France).

En sa qualité  de Maître d’ouvrage, le ministre des travaux publics s’est dit satisfait  de la signature d’une convention  marquant l’engagement  du Ministère des Travaux publics,  a envoyer à  US-EXIMBANK un  rapport annuel sur l’évolution des travaux sur le terrain, qui doivent s’exécuter sur une période de deux ans. Selon Patrice AMBASALLA,  il s’agit d’équiper certaines grandes zones de production agricole d’ouvrages d’art flexibles et mobiles, dont les tabliers seront métalliques et modulaires, et dont la longueur des portées variera de 6,8 à 100m. le MINTP a également précisé que  les petites et les moyennes entreprises  ne seront pas en reste  dans la mise en œuvre  de ce projet.

En ce qui concerne la répartition des zones de construction, La région de l’Est enlève la plus grosse part avec 11 ponts prévus, devant le Nord-Ouest où 9 ponts métalliques seront construits. Suivent les régions de l’Ouest et du Sud  avec chacun 7 ponts, puis les régions de l’Adamaoua et du Centre 5 ponts. La région du Sud-ouest compte pour sa part 4 ponts, celle du Littoral  3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême –Nord enregistre 2 ponts chacune.

Ce projet qui vient à la suite  de la construction  en cours du 2ème pont sur le Wouri et celui sur le Mayo Galké à  Banyo, figure parmi les activités phares du Ministère des Travaux publics pour le compte de l’année 2015.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS