Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Ministère des Travaux Publics : densifier, entretenir et protéger le réseau routier pour améliorer le transport à l’intérieur du Cameroun et dans les corridors Douala-Ndjaména, Douala-Bangui, Sangmélima-Ouesso et Bamenda-Enugu

Posté le : janv. 16, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Ministère des Travaux Publics : densifier, entretenir et protéger le réseau routier pour améliorer le transport à l’intérieur du Cameroun et dans les corridors Douala-Ndjaména, Douala-Bangui, Sangmélima-Ouesso et Bamenda-Enugu

Le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) a fait des infrastructures, un secteur prioritaire pour l’atteinte des objectifs de l’émergence en 2035. Les infrastructures routières existantes desservent actuellement toutes les régions et localités du Cameroun et constituent le réseau de transport le plus dense et le plus économique. Le réseau routier national compte environ 121 424 km de routes dont 21 973 km de routes sur le réseau principal et près de 100 241 km de routes dans le réseau rural. Dans le réseau principal, on compte 6 110 km de routes bitumées et 15 863 km de routes en terre. Selon la nomenclature routière, on distingue les routes nationales, les routes provinciales, les routes départementales et les routes rurales. L’un des objectifs stratégiques assigné au Ministère des Travaux publics est de construire et améliorer  le réseau routier national afin de répondre à la demande économique et sociale nationale.

Ainsi, l’action  du Ministère des Travaux Publics tout au long de  l’exercice 2014 a consisté à poursuivre l’exécution des projets routiers inscrits dans la matrice des activités majeures de ce département ministériel. En 2014, le budget du Ministère des Travaux Public s’élevait à 262,6 milliards de FCFA, avec un taux d’engagement proche de 80% au 31 décembre 2014. Autant d’actions qui ont contribué à bitumer, à réhabiliter, à entretenir le réseau routier, à réaliser des études stratégiques et techniques ainsi qu’à protéger le patrimoine routier. L’on retiendra de l’année 2014 qu’environ 114 km des routes ont été construites, tandis que le linéaire de routes réhabilitées se chiffre à 249 km pour un taux d’exécution de 87 %. Des études techniques routières et ouvrages d’art sur 3000 km de routes, entamées dans les années antérieures se sont également poursuivies.

S’agissant de la densification du réseau routier, le programme de construction des infrastructures a permis de poursuivre ou de mettre en œuvre  plusieurs projets qui ont connu une avancée significative notamment sur les corridors et axes intégrateurs sous régionaux reliant le Cameroun aux pays voisins.

Les principaux projets exécutés ainsi que leur taux d’avancement se présentent comme suit :

 

Construction de la première phase de l’autoroute Yaoundé- Douala

Les travaux de la phase 1 du projet en cours d’exécution du point kilométrique 0 à Nkolkoumou à l’échangeur de Bibodi, ont démarré et consistent à réaliser une autoroute  d’un profil de 2 x 2 voies avec extension à 2 x 3 voies, sur un linéaire de 68,3km et 25 km de voie de rétablissement, pour une période de soixante (60) mois.

Construction du corridor Bachuo- Akagbe-Mamfe-Ekok- Enugu

Cette route est divisée en trois sections. La section Numba – Bachuo- Akagbé longue de 52 km où l’avancement global des travaux a atteint 100%. Depuis la réception provisoire des travaux le 11 décembre 2013, la route est actuellement en période de garantie. La section Bamenda-Batibo-Numba longue de 163 km, où les travaux sont réalisés à 95%, pour une consommation des délais  de 56,67 mois. La  fin des travaux est prévue pour la fin du mois d’avril 2015. La section Bachuo- Akagbe-Mamfe-Ekok longue de 83 km où les travaux, suffisamment avancés ont atteint 85% pour une consommation des délais de 56 mois. Les travaux de cette section devraient s’achever au mois de mai 2015.

Construction de la route Foumban-Manki (40 km)

Les travaux relatifs à l’exécution de ce projet ont démarré le 18 novembre 2011 et devraient s’achever le 17 juin 2015. Ils consistent au bitumage d’une route de 2x1 voies avec aménagement des accotements et des fossés. Actuellement,  le taux d’exécution des travaux s’élève à 70% pour une consommation financière de 94%.

Aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala

Les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala ont commencé le 20 novembre 2013 et devraient s’achever le 21 mai 2016. L’avancement physique du projet est actuellement de 10%  pour  une consommation des délais de 37,83% et une consommation financière de 7,5%. Les  travaux consistent en la réhabilitation de la voie actuelle et la création des carrefours giratoires sur une distance de 19,200 km. Actuellement, les travaux de terrassement sont terminés sur le tiers du tronçon de l’échangeur de l’aéroport au lieu dit Boko Tradex ainsi que la réalisation de la couche de base sur les 2/3 du linéaire du marché des fleurs à l’échangeur de l’aéroport.

 

Construction de la Ring Road, section Ndop-Kumbo dans la région du Nord-Ouest

Les travaux de construction de la ring Road, section Ndop-Kumbo s’étendent sur un linéaire de 60,5 km. Les travaux financés par le Budget d’Investissement public et exécutés jusqu’ici ont atteint le taux de 91,31 % pour une consommation financière de 91,03%. La couche de fondation est actuellement terminée sur les zones précédemment en terre.

Construction de la route Sangmelima-Djoum-Mintom-frontière du Congo

Cette route qui permettra de relier Yaoundé, capitale du Cameroun à Brazzaville, capitale du Congo, s’étend sur un linéaire de 215 km. Sur la section 1, Sangmelima-Bikoula longue de 65 km,  l’installation du chantier est exécutée à 90%, les études d’exécution approuvées à 75%, tandis que les terrassements généraux sont en cours entre le PK0 et le PK40 et entre le PK60 et le PK65. Les travaux y sont estimés à 25% pour un taux de consommation des délais de 65,33%. Raisons qui vont pousser le maître d’ouvrage à prendre des mesures qui s’imposent en vue de la bonne exécution du projet. En ce qui concerne la  section 2, Bikoula –Djoum, la  procédure d’attribution du marché des travaux est en cours et le marché relatif à la revue des études, du contrôle et de la surveillance des travaux a été signé le 08/08/12. Sur la section 3, Djoum-Mintom-frontière du Congo longue de 83 km, la mobilisation de l’entreprise est totale et la route sort progressivement de terre. Ainsi, les travaux de terrassements sont achevés, tous les buses et dalots sont posés, la couche de fondation et la couche de base sont posées. Par ailleurs, les travaux connexes au projet à savoir, les forages, les puits, les centres de santé, les clôtures des écoles sont réalisés conformément au cahier des charges.

 

Construction des routes Nkolessong-Nding et  bretelles Nanga- Ebogo- Bifogo (95 km)

Les travaux de construction de cette route consistent en la construction d’une route d’une largeur de 10 m dont 7 m de chaussée revêtue en béton bitumineux et deux accotements de 1,7m de large revêtus d’un enduit superficiel. La construction de trois stations dont une de pesage, une de péage et une de comptage automatique est également prévue sur cet axe. Le niveau d’avancement des travaux est de 54,60%, pour une consommation des délais de 54,60%. Concernant le lot Nding-Mbgaba long de 39,4 km,  les travaux en cours consistent en la construction d’une route de 7m avec deux accotements de 2x1, 5m.

Construction du Second Pont sur le Wouri et du Pont sur le Mayo Galké

Les travaux de construction du 2nd Pont sur le Wouri ont atteint le taux de 23%. Cet ouvrage est constitué d’un pont routier à 06 voies de 756 mètres de longueur et d’un pont ferroviaire à 02 voies de 746 mètres de longueur. Actuellement, 53 pieux ont été construits pour les fondations de l’ouvrage. Les travaux de construction du Pont sur le Mayo Galké, long de 144 mètres, ont quant à eux atteint le taux de 32%.

 

Concernant le programme de maintenance des infrastructures,  le linéaire réhabilité en fin 2014 sur l’ensemble du territoire est de 249 km. Les travaux d'entretien des tronçons de route Yaoundé-Okola-Evodoula et Mva'a-Monatélé-Emana et bretelle, ont dans ce cadre été réceptionnés.

Le Programme Spécial d’Urgence initié par le Président de la République en début 2012, a également permis de donner une seconde vie à plusieurs axes du réseau routier national. Ont été effectués à ce titre : la réhabilitation de 103 km de route sur l’axe Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, long de 370 km ; la réhabilitation de 64 km de route sur l’axe Yaounde-Mbalmayo-Ebolowa long de 170 km; la réhabilitation de 25 km de route sur l’axe Ngaoundéré-Garoua et la réhabilitation de la route Figuil-Magada sur un linéaire de 72 km.

Les opérations de protection du patrimoine routier se sont renforcées avec la densification du contrôle systématique des charges à l’essieu sur les routes revêtues en même temps que la réhabilitation et la gestion des barrières de pluies sur les routes en terre. Ceci a été rendu possible notamment par : l’acquisition des pèses essieux mobiles alimentés par l’énergie solaire ; le raccordement des stations de pesage à la fibre optique et à la réalisation des études sur l’automatisation des postes de péage et de pesage routiers.

Sur un tout autre plan, 360 collectivités territoriales décentralisées ont bénéficié d’un transfert des ressources d’un montant de 5,240 milliards F CFA au cours de l’exercice 2014 alors que les fonds alloués à l’entretien des routes communales s’élèvent à 10 Milliards F CFA en 2015.

En 2015, la densification du réseau bitumé va se poursuivre avec la mise en œuvre de plusieurs projets de constructions et d’aménagement des routes. Nous pouvons dans ce cadre citer la poursuite du bitumage de la route Obala-Batchenga-Bouam, de la construction de la route Mengong-Sangmelima ; du bitumage de la route Sangmelima-Bikoula ; l’aménagement de la route Djoum-Mintom-Frontière Congo ; la fin du bitumage de la route Zoétélé-Nkolyop ; l’aménagement de la route Bachuo-Akagbe-Mamfé-Ekok ; la construction de la route Ndop-Kumbo ; l’aménagement des entrées Est et Ouest de la ville de Douala ; la poursuite des travaux de construction de la section 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala ; l’aménagement de la route Kumba-Mamfé ; l’aménagement de la voie de contournement de Kousseri et la construction de la deuxième voie d’accès à Bamenda.

Des négociations sont en cours avec des partenaires techniques et financiers pour le financement de la construction d’autres tronçons de route. Les financements sont bouclés pour le bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena avec les partenaires comme la BAD, l’AFD, la JICA, la BDEAC. La BID quant à elle est intéressée pour le financement de la section Lena-Tibati (route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati); la suite de la route Yaoundé-Kribi sur la section Olama-Bigambo et Bigambo-Grand-Zambie avec d’autres partenaires du monde islamique.

Comme action d’envergure à mener au cours de cette année 2015, on peut citer le plan  spécial d’urgence triennal annoncé par le Chef de l’Etat qui permettra une densification de plus de 500 km de route sur le réseau bitumé dans les dix (10) régions du pays.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS