Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Construction de l’autoroute Yaoundé-Douala : l’ouvrage prend corps.

Posté le : janv. 9, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

La volonté de faire du Cameroun un pays émergent s’affirme résolument à travers les projets structurants. L’Etat a en effet décidé de construire  une autoroute entre les deux pôles économiques que constituent les villes de Yaoundé et de Douala. Ce projet participe de la modernisation des infrastructures  de transport au Cameroun et de l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité entre Yaoundé et Douala mais aussi, du port en eau profonde  à ces deux villes.

Sur le site du projet, l’entreprise chinoise chargée de l’exécution des travaux a déjà pris ses quartiers  dans sa base vie principale située au point kilomètre0 du projet. Pour s’assurer du bon déroulement des travaux sur le terrain,  Patrice AMBA SALLA , Ministre des Travaux publics et Maître d’ouvrage du projet, a effectué une visite du chantier le vendredi 26 décembre 2014, un mois et demi après la notification  à l’entreprise, de l’ordre  de service de démarrage des travaux et moins d’un moins après le début de la saison sèche, période propice à la bonne exécution des travaux.

Le projet a été présenté sur la base vie par le chef de la mission de contrôle représentant le groupement  SCET Tunisie/Louis Berger. L’on retient alors que  les travaux en cours  d’exécution rentrent dans la phase1 qui consiste à concevoir  et à réaliser  une autoroute  d’un profil de 2*2 voies avec extension à 3 voies sur un linéaire de 68,3km et 25 km de voie de rétablissement, pour une période de 60 mois, soit douze pour la tranche conception / étude et 48 mois pour la tranche réalisation/travaux. Montant  total des travaux : 338 Milliards 670 Millions de FCFA ! Sans doute le prix de l’émergence ! Heureusement, eximbank China  en assure le financement  à hauteur  de 85%  alors  que l’Etat du Cameroun procure 15% des fonds.

Du point kilométrique 3 au point kilométrique 10, la China First Highway Engineering company s’attelle !  Ci et là, sont réalisés des travaux  de dégagement  des emprises  avec le nettoyage, le débroussaillage, l’abattage d’arbres, des travaux de terrassements généraux qui consistent à effectuer des déblais courants et rocheux, des purges  et des remblais.

Bon à savoir,  la confection de la chaussée sera conforme aux normes françaises en matière d’autoroute. Les travaux qui suivront plus tard consisteront à la réalisation de l’assainissement longitudinal des dalots, et en la construction des ponts, des échangeurs, des passages à niveau et des giratoires.

En attendant, le Maitre d’ouvrage devra s’atteler à rendre  l’emprise des travaux disponibles.

S’agissant de la libération des emprises, quelques citoyens se sont en effet constitués en «  ennemis du progrès » du fait de l’appât des gains. Certains n’hésitent pas à créer des plantations dans la nuit pour avoir droit au chapitre  des compensations. La commission d’évaluation conduite par le gouverneur de la région du Centre a rassuré le Maître d’ouvrage de ce que les procès verbaux du PK10 AU PK20 seront disponibles dans deux semaines alors que  tout le travail de la commission  d’évaluation des biens sera livré dans deux mois. Restera donc à compter sur la célérité des services du cadastre et des domaines pour que  le décret d’indemnisation permette la suite des procédures.

Le Maître d’ouvrage a mis en garde les citoyens malhonnêtes qui croient pouvoir obtenir ce qu’ils n’ont pas obtenu de leur vie, en se posant comme obstacle à la mise en œuvre du projet. « L’autoroute passera : que les gens  le veulent ou pas, comme le témoignent les travaux en cours ».

Plus de contenus dans Actualités

Sangmélima-Ouesso: 3h 30 pour rallier les 331 km qui séparent Sangmélima de Mbalam

Posté le : août 17, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

En visite de travail dans la région du Sud, le Ministre des Travaux publics a parcouru ce 17 août, les 331 kilomèt...

Sangmélima-Djoum : l’entreprise a quatre (04) mois de sursis

Posté le : janv. 16, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Malgré la mise en demeure donnée à l’entreprise par le MINTP lors de sa dernièr...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS