Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Programmes routiers intégrateurs des projets CEMAC et de transport multimodal Le Comité national de Pilotage ouvre ses portes

Posté le : janv. 9, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux de la première  session du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs du projet de facilitation des transports et de transit en zone CEMAC et de transport multimodal se sont tenus le 19 décembre dernier à l’hôtel  Mont Febe de Yaoundé sous la présidence  de PATRICE AMBA SALLA, Ministre des Travaux publics.

Doter la cellule de Coordination et de Suivi de l’exécution des projets financés par le groupe de la Banque Africaine Développement et la Banque Mondiale (cellule BAD/BM), d’outils de management de projet nécessaire à une exécution efficiente des projets liés au aspect routiers et à la facilitation programmés pour l’année 2015, constitue le point d’orgue des travaux tenus à Yaoundé le 19 décembre 2014 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Autre acteur principal concerné par ces travaux, la Camerail qui doit assurer le volet ferroviaire des projets CEMAC et de transport multimodal.

Il s’est agit pour les membres du Comité, d’examiner les chronogrammes de travail sur le terrain ainsi que les budgets annuels des projets sur la facilitation des transports et du transit en zone CEMAC, sur le transport multimodal, la facilitation du transport sur le corridor Bamenda- Manfé-Akaliki-Enugu, le projet d’aménagement de la route Djoum-Ouesso et le projet de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé- brazzaville pour ne citer que ceux là. Il faut préciser que ces dossiers caractérisés par des formulations diverses, impliquent plusieurs administrations publiques et des partenaires financiers.

L’objectif majeur des travaux a été de relever à l’attention  du gouvernement, les  dysfonctionnements et les obstacles éventuels qui pourraient impacter l’atteinte des objectifs de développement fixés  par le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi.

A cet effet, la cellule BAD/BM du Ministère des Tavaux publics, chargée de la coordination et du suivi de l’exécution  des projets financés par ces deux institutions bancaires, a présenté aux membres du Comité le rapport de ses activités au cour de l’année 2014.

A travers ce rapport, les membres du comité ont pu apprendre  qu’un suivi de proximité des différents chantiers a été effectif au cour de l’année 2014.  Ainsi,  à côté des missions ordinaires conduites par  les ingénieurs  de projets, l’auditeur interne et le chef de cellule ont été  mis à contribution en vue d’un meilleur  encadrement des entreprises sur le terrain.

En ce qui concerne la facilitation, plusieurs activités de ce volet ont connu une évolution significative. Les nouvelles allocations de budgets décidées par le Maître d’ouvrage en avril 2014, ont permis une accélération des activités de la Direction générale des Douanes.

A cela s’ajoute également l’implication de la cellule BAD/BM dans la mise en œuvre  des composantes  communes des projets financés par la BAD. Ces activités ont principalement concerné la construction  des postes frontaliers à Mfum (Nigéria-Cameroun) et à Ntam ( Cameroun-Congo).

Dans le cadre des relations avec les Bailleurs de fonds, la cellule a assuré la bonne exécution  des missions de supervision  et d’évaluation  des projets organisées par les différents bailleurs. Avec la Banque Mondiale par exemple, elle a assuré la mission d’évaluation  du projet de transport multimodal.

Même si les résultats ont été probants  dans l’ensemble en 2014,  la cellule BAD/BM entend accroître ses performances au cour de l’année 2015. Pour cela, les missions d’audit interne au sein de cette cellule, consisterons en l’évaluation de l’efficacité du dispositif du contrôle interne mis en œuvre pour maîtriser les principaux risque inhérents à la gestion des activités.

Par ailleurs, le budget de la cellule BAD/BM pour l’année 2015,  a connu une augmentation de 19 167 876 200 FCFA. Cette augmentation  se justifie par le démarrage de nombreux projets tels-que le projet de construction de la route Maroua-Mora.

Plus de contenus dans Actualités

MINTP Threatened Road Contractors with Lawsuits

Posté le : janv. 26, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

In order to ameliorate the road network, Public Works Minister Emmanuel Nganou Djoumessi, engaged contractors invo...

Des efforts récompensés à leur juste valeur au MINTP

Posté le : juil. 22, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Palais des Congrès de Yaoundé a connu une effervescence particulière le lundi 20 juillet 2015. Le Ministre ...