Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Gestion des ressources humaines: le ministère des Travaux publics outille son personnel aux nouvelles réformes

Posté le : déc. 10, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

Faire un bilan sur le taux de mise en œuvre des réformes sur la gestion des ressources humaines, renforcer les capacités des intervenants dans la chaine de gestion des ressources humaines sur le montage des actes de positions et de discipline, tels étaient les objectifs majeursde l’atelier de formation organisépar la Cellule de système informatique de gestion intégré du personnel de la solde (SIGIPES) du Ministère des Travaux publics du 09 au 10décembre 2014.

L’Amphi 150 de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics de Yaoundé (ENSTP)aura servi de cadre au séminaire-atelier sur le bilan des réformes de la gestion et les pratiques de la liquidation des droits des agents publics desresponsables du Ministère des Travaux Publics.Pendant deux joursla soixantaine de participantsvenue prendre part à la formation a été édifié quant à la problématiqueliéeà la déconcentration de la gestion des personnels de l’État à travers l’appropriation du nouveau logiciel « progiciel SIGIPES 2 ». L’atelier animé par le SIGIPES,avait pour objectifs non seulement de permettre à toute la chaine de gestion des ressources humaines du MINTP de faire un bilan sur le taux de mise en œuvre du décret N°2012/079 du 09 mars 2012 portant régime de la déconcentration de la gestion des personnels de l’État et de la solde, mais aussi de traiter tous les autres actes de liquidation des droits, de position et de discipline de ces dernier.

Durant les deux jours qu’ont duré les travaux, les participants ont suivis huit exposés, dont cinq sous forme de cours théoriques et trois pratiques,ceux-ci à travers des ateliersprésentés et animés par de hauts responsables des ministères de la Fonction publique et de la réforme administrative (MINFOPRA) et des Travaux Publics. Le premier exposéprésenté par M. ATSA Etoundi Roger, Chef de la Division de la coordination nationale du SIGIPES au MINFOPRAavait pour thème : « L’administration SIGIPES, le logiciel SIGIPES 2 en vue, contexte et perspectives pour les services déconcentrés». Au cours de sa présentation, l’orateur a mis en exerguel’évolution du trainement de la solde de l’ensemble des agents de l’Etat dans le butd’aboutir à l’informatisation du fichier.

L’exposé n°2, présenté par M. VAMANG Ndozeng Alexandre, sous-directeur du personnel, de la solde et des pensions au MINTP, a porté sur: « les pratiques de la gestion des actes de carrière au MINTP ». Sa présentation a permis d’examiner la typologie des actes de carrière traités au MINTP, de démontrer le canevas de traitement desdits actes et de présenter les difficultés. Le sous-directeur du personnel du MINTP a conclut sa présentation en affirmant que depuis son lancement au MINTP, la déconcentration de la gestion des ressources humaines de l’Etat est résolument en marche.

M. Massora Alain Bruno, Chef de la Cellule de Gestion du projet SIGIPES au MINTPs’est attelé à présenter le troisième exposéqui portait sur« l’automatisation des avantages indemnitaires, des avancements et l’amélioration du système de liquidation des droits des agents publics, bilan perspectives et rôle des responsables des services déconcentrés et des points focaux de ressources humaines au MINTP ». Les échanges qui ont suivis la présentation portaient sur les attentes en termes de fiabilité, de confidentialité, de flexibilité et de simplicité d’un outil adéquat permettant de sécuriser la solde. « Les nouvelles procédures de gestion des ressources humaines de l’État », exposé 4présenté par Monsieur M. BOUGHA Alain, Chef de Cellule de la coordination des structures chargées de la gestion des carrières au MINFOPRAa tenu en haleine les participants.Les participants et l’orateur ont échangés des questions sur les domaines de compétences dévolues aux différents chefs de départements ministériels, aux compétences et aux objectifs poursuivis par le rapatriement des actes au MIFOPRA.

L’exposé5et dernier de la phase théorique portait sur « le suivi accompagnement et évaluation du MINTP par le MINFOPRA, bilan et perspectives » et présenté parMadameKoeVoundi, sous-directeur du renforcement des capacités au MINFOPRA.L’on retient de cet exposé quedes efforts considérables ont été consentis au MINTP depuis la mise en œuvre du suivi-évaluation ; la version du SIGIPES est mise à jour dès que nécessaire, les instances ont été apurées sauf en ce qui concerne les actes de position et de discipline, etc.  Dans l’ordre des perspectives pour le MINTP, Me Koe a cité ; la réflexion en cours sur la déconcentration verticale ; la dématérialisation des procédures administratives, le parachèvement de la rédaction des MPA pour toutes les directions du MINTP et la vulgarisation des fiches de poste (PONORAC).

Pour s’assurer de l’application des enseignements dispensés durant la phase théorique, les trois exposés pratiques ont porté sur : « l’installation et le paramétrage des nouvelles versions du SIGIPES », « le traitement des actes de liquidation des droits des agents publics » et « le traitement des actes de position et discipline ».

Le processus d’automatisation des avancements est fonctionnel au MINTP depuis le 18  mars 2014. Il a été officialisé au cours d’une cérémonie de signature des premiers actes automatiques et la restitution du manuel de procédure de gestion des ressources humaines que le Ministre des Travaux Publics avait présidé aux côtés de son collègue de la Fonction publique et de la réforme administrative.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS