Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala : la mobilisation de l’entreprise rassure

Posté le : déc. 3, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des difficultés liées aux questions des indemnisations, au désordre urbain ainsi qu’à l’incivisme et  l’indiscipline des populations qui mettent en mal l’exécution du projet, l’entreprise se mobilise de manière efficace sur le site du projet.

La visite conjointe du Ministre Patrice Amba Salla, maître d’ouvrage du projet et de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christine ROBICHON, accompagnés du Directeur de l’Agence française de Développement, principal bailleur de fonds, a permis de constater que l’entreprise se mobilise de manière efficace sur le site du projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala.  En dépit du retard accusé par les travaux qui atteignent un niveau d’avancement de 10% pour un taux de consommation des délais de 37,8%, la mobilisation du groupement Razel/Bec/Razel Cameroun permet de postuler que l’ouvrage en cours de construction sera livré conformément aux délais contractuels du marché. Sur le tronçon 1 qui va du PK0+000 au PK4+300 (Carrefour des fleurs-échangeur aéroport), les onze dalots prévus sont achevés, le traitement des affaissements  exécuté à 100% tandis que  la mise en œuvre du bitume atteint les 61%. Quant au tronçon 2 qui va du PK4+300 au PK9+775 (Carrefour de l’aéroport-Boko Tradex), cinq dalots sur les sept prévus sont en cours d’exécution alors que les travaux de terrassement ont quant à eux atteints le taux de 30%. Pour ce qui est des études d’exécution, elles sont achevées pour le tronçon 1 et se poursuivent au tronçon 2. Concernant les ouvrages d’art à construire sur ce tronçon 2, pour ce qui est de l’ouvrage du Boulevard Nord-Sud, les installations sont en cours avec le montage de la grue, la déviation de la route au niveau de l’ouvrage et l’implantation des pieux a commencé. Quant à l’ouvrage sur la Dindé,  les remblais des batardeaux sont en cours de construction.

La visite conjointe du Ministre des Travaux publics, Patrice  AMBA SALLA et l’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine ROBICHON a permis d’aborder les questions des indemnisations, du désordre urbain ainsi que de l’incivisme et de  l’indiscipline des populations qui mettent en mal l’exécution du projet.   Au sujet des expropriations, il est à noter que le décret d’expropriation a été signé le 23 septembre 2014 et les fonds nécessaires ont été virés dans le compte ouvert à cet effet par le préfet du Wouri, Nasere Paul BEYA. Ainsi, le préfet a affirmé que «  sur les 172 personnes en droit d’être indemniser, 142 ont déjà été payés ». Patrice  AMBA SALLA a profité de l’occasion pour interpeller la Communauté Urbaine de Douala, les forces de l’ordre et les autres responsables impliqués dans le comité de gestion des projets d’infrastrucures construites par le MINTP dans la ville de Douala de tout mettre en œuvre pour limiter le désordre urbain. Aux riverains dudit projet, il les a invité à libérer les voies d’accès secondaires prises d’assaut par les commerçants déguerpis sur la voie principale. En dépit de ces difficultés, l’on peut conclure avec le Ministre des Travaux publics, et l’Ambassadrice de France au Cameroun que « le projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala est sur des bons rails ».

Plus de contenus dans Actualités

MATGENIE: du sang neuf dans les rangs pour faire décoller cette entreprise publique

Posté le : déc. 28, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration du Parc national de matériel de génie...

Aménagements socio-économiques le long de la route Ntui-Mankim : plusieurs décomptes des travaux payés

Posté le : mars 28, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les entreprises engagées dans les aménagements connexes passent à la caisse depuis le 23 mars 2023. En effet, dans...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS