Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Grands dossiers

NUMBA - BACHUO AKAGBE

Revêtement des routes : l’expérience du carboncor au Cameroun

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Grands Dossiers

Le Carboncor de son appellation initiale «CARBONCOR ALL ROAD SURFACING » est un produit de revêtement à froid qui peut être mélangé avec des agrégats locaux ou être fourni déjà mélangé et prêt à l’utilisation en sacs de 25 kg. Commercialisé au Cameroun par la société CARBONCOR CAMEROUN, c’est un produit Sud-Africain qui est obtenu à la suite d’un mélange de composés carbonés avec une émulsion concentrée qui à travers une combinaison de carbone, réagissent chimiquement permettant une force de liaison supérieure avec les agrégats et produisant ainsi un revêtement solide, durable, antidérapant et quasi imperméable. Les proportions de ses différentes composantes du mélange sont : Schiste de carbone (16℅) ; émulsion bitume et sable de Silice (16℅) ; agrégats rocheux (68℅) ; la proportion du bitume dans tout le mélange varie entre 5,5 et 6℅.

Le CARBONCOR peut être utilisé sur de nouvelles routes avec des propriétés antidérapantes ou pour des revêtements plus astreignants comme l’asphalte existant, sur du béton et des routes non revêtues et son utilisation est indiquée sur les routes à faible trafic. Il peut être également utilisé pour la réparation des nids de poules et fissures. Les épaisseurs minimales requises sont présentées ci-dessous en fonction de la classe de route. Ce produit a été agréé au Cameroun, pour son utilisation sur les routes à faible trafic et les réparations ponctuelles. Le Carboncor a été expérimenté au Cameroun sur l’axe reliant les villages Nkol’Afamba et Dzeng situés dans la Région du Centre. Les travaux de cette phase expérimentale ont été effectués par les jeunes des villages concernés et réalisés selon la méthode de la Haute Intensité en Main d’œuvre (HIMO). En plus de son coût financier plus abordable que le béton bitumineux, la pose du Carboncor ne nécessite aucune formation en ingénierie ni aucune qualification particulière de la part des ouvriers. Toutes choses qui font de ce produit une solution de rechange pour la stabilisation des routes en terre, en lieu et place de la latérite, dégradable à souhait pour toutes les saisons.

S’il est vrai que ce produit révolutionnaire en matière de revêtement des sols présente de nombreux avantages dans la mesure où il ne nécessite pas d’installations lourdes qui renchérissent les coûts de construction routière et il comporte une grande      facilité de mise en œuvre. On peut ainsi engager aisément le bitumage des routes des zones enclavées à la seule condition que les véhicules de transport puissent y transférer le produit ; un responsable de commune pourrait  engager le bitumage de sa voirie sans avoir besoin d’une forte mobilisation en terme d’engins du Génie Civil ; son coût serait plus avantageux par rapport aux autres  modes de revêtement s’il était fabriqué localement ; source d’importes emplois ; utilisation de l’eau comme catalyseur, il n’en demeure pas moins qu’il comporte certains inconvénients à savoir : coût de mise en œuvre élevé du fait de l’importation du produit jusqu’à ce jour d’Afrique du Sud ; délai de livraison du produit assez long en cas de commandes.

Bon à savoir :

Etapes de mise en œuvre du Carboncor

-          préparation de la couche de base et sa réception à travers l’exécution des différents essais requis ;

-          humidification du sol support jusqu’à saturation  à l’aide des arrosoirs ;

-          disposition des sacs du produit au sol de manière à obtenir l’épaisseur recherchée à travers l’utilisation des règles métalliques rectangulaires d’épaisseur requise ;

-          ouverture des sacs du produit et l’étalage à l’aide des râteaux ;

-          arrosage du produit d’eau propre à l’aide d’arrosoirs pour déclencher la réaction chimique permettant la consolidation des particules ;

-          compactage à l’aide des compacteurs manuels (03 passes environ) et ouverture de la circulation après 4 à 8heures de temps en fonction des conditions climatiques et du degré d’humidité du mélange.

En ce qui concerne la réparation des nids de poules, fissures déflâchage, resurfaçage de la chaussée par le produit CARBONCOR, la procédure est la suivante :

-          Préparer la surface à l’aide d’une scie, d’une pelle ou d’une pioche afin de découper et décaisser les zones matérialisées. La surface doit être débarrassée de tout débris organique (plantes, herbes) de petites pierres et autres. Le trou doit être parfaitement propre.

-          Si la surface est profonde de plus de 30 mm, la remplir d’agrégats de caractéristiques portantes suffisantes compactés pour ramener à une profondeur de 30 mm au maximum

-          Utiliser un compacteur pour bien compacter la base ;

-          La surface de base doit être propre ;

-          Humidifier la surface de base ainsi que les bords de la surface,

-          Vider le contenu du sac CARBONCOR dans la surface et étaler avec un râteau

-          s’assurer que le produit est bien étalé sur la surface

-          Laisser dépasser le produit sur les bords de la surface ainsi que sur le dessus de la surface existante ;

-          Arroser avec de l’eau et bien compacter. L’eau et le compactage permettront aux particules fines de remonter en surface, scellant ainsi la surface.

-          La route peut être ouverte une heure après à la circulation. Si le trafic est dense laisser reposer 4 à 8 heures.

Plus de contenus dans Grands Dossiers

Revêtement des routes : l’expérience du carboncor au Cameroun

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Grands Dossiers

Le Carboncor de son appellation initiale «CARBONCOR ALL ROAD SURFACING » est un produit de revêtement à froid...

Interview de Monsieur le Ministre

Posté le : sept. 3, 2014, Par : Hannah - Dans : Grands Dossiers

«Le programme connait des fortunes diverses »

Patrice AMBA SALLA

préparation budget 2014

Posté le : août 20, 2013, Par : mesp23 - Dans : Grands Dossiers



SOMMAIRE



****************************************************...

Des ponts pour doper la production économique

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Grands Dossiers

45 ponts et dalots ont été mis en service sur l'itinéraire routier qui va de Yabassi à Iboti en passant par Yingu...