Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Maintenance du réseau routier dans le Sud-ouest: le MINTP et le Génie militaire sur la route Mundemba-Isanguele-Akpwa

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Actualités

Par convention N° 062/CP/MINTP/MINDEF du 19 juin 2014, le Ministère des Travaux publics, (MINTP),  Maître d‘ouvrage  et le Ministère de la Défense, (MINDEF), partenaire de la convention, ont scellé un partenariat dont les termes concernent l’entretien de la route Mundemba-Isanguele-Akpwa.

Le linéaire de 75 km de la route Mundemba-Isanguele-Akpwa dans la région du Sud-ouest, département du Ndian, bénéficie dans le cadre de la convention N° 062/CP/MINTP/MINDEF de l’expertise du Génie Millitaire désignée comme l‘Agence d’éxécution des travaux. L’ordre de service de commencer les travaux d’entretien a été signé par le Ministre des Travaux publics, le 07 août 2014. Le début effectif des travaux est programmé pour le mois de novembre 2014. Le financement des travaux est assuré par le budget d’investissement public 2013 du Ministère des Travaux Publics. Le coût des prestations  a été évalué conjointement par le MINTP et le MINDEF à  deux cent millions (200 000 000) FCFA TTC. Les travaux à réaliser portent sur les emprises de la route, les terrassements de la chaussée, l’assainissement, les équipements et  la protection de l’environnement pour un délai de vingt-quatre (24) mois. Il  a été prescrit dans cette convention un programme additionnel sur ce tronçon de route pour le traitement des zones de bourbier au stabilisant Rocamix. Ces travaux supplémentaires coûteront également 200 000 000 FCFA TTC et s’étendront sur 24 mois.

S’agissant des droits des deux (02) parties dans l’exécution de ce projet, le maître d’ouvrage a l’exclusivité du contrôle et du suivi de la mise en œuvre du projet à travers ses différentes structures. Aussi, les réalisations entreprises dans le cadre de l’exécution du projet reviennent au MINTP. En ce qui concerne les droits du MINDEF, partenaire de la convention, il reçoit du MINTP la quote-part financière destinée à la réalisation des prestations arrêtées de commun accord. Pour la réalisation de toute tâche technique nécessitant une expertise particulière, il reçoit du Maître d’Ouvrage et à sa demande l’encadrement technique adéquat. Sous réserve de l’approbation par le MINTP, le partenaire de la convention peut procéder aux aménagements du patrimoine routier qui sont nécessaires à l’exercice de ses activités, pendant la durée de la convention. Ces aménagements et constructions ne doivent nuire ni à la conservation des sites traversés, ni à la libre circulation des personnes et des biens. Par ailleurs, le MINDEF s’engage à mobiliser tous les moyens (financiers, matériels, humains) nécessaires à la réalisation de ses missions contractuelles ; à  prendre toutes mesures nécessaires pour assurer par la l’entretien de la route pour un niveau de service acceptable en toutes saisons, sous réserve des dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Cameroun ; à exécuter tous les travaux prescrits dans le strict respect des normes en vigueur, des règles de l’art et du cahier des charges ; se conformer aux prescriptions découlant des missions d’Inspection et d’audit  et  à  approvisionner le chantier en matériaux de toute nature.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS